Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2011

Sanguines, Croquis politiques de Philippe Meyer

La critique de Clasanguinesude :

Après « Portraits crachés » de Denis Jeambar, voici une nouvelle galerie de portraits, tout aussi vitriolés.

Son auteur, Philippe Meyer, est l’animateur de « l’Esprit public », l’une des meilleurs émissions de France Culture (chaque dimanche, de 11 heures à midi, après la messe). Il a aussi été candidat aux Municipales de 2008, dans le Vème arrondissement de Paris, sous l’étiquette MODEM.

Il a ses têtes, Philippe Meyer, ou plutôt il les coupe. Il tourne en ridicule Dominique de Villepin, Nicolas Hulot et Arnaud Montebourg. Il dénonce la duplicité de Martine Aubry et Jean-François Copé. Il ne fait pas grand cas d’Eva la Norvégienne, de Marine l’héritière et de Mélenchon-Fenouillard.

Mais ce portraitiste assassin entretient deux canaris, des gens sérieux et travailleurs, entourés d’amis intelligents et fidèles, capables de les aider à bien gouverner au centre (droit et gauche) : il s’agit de nos deux François,  Fillon et  Hollande. Là, « Sanguines » ne cache pas son parti-pris

Et Royal dans tout cela ? Et Bayrou ? Pas un mot, comme s’ils étaient recouverts d’une couche de cendre.

Alors me dites-vous, et Sarkozy ? et DSK ? Notre auteur fustige l’hyperactivisme brouillon du Président sortant, et, dans un chapitre écrit avant le tsunami du 14 mai, le tout-communication de Strauss-Kahn. Mais il ne les tient pas pour perdus, loin de là, parce qu’ils répondent à certaines de nos demandes fondamentales. Voir l’excellente formule : « Il ne faut pas craindre Sarkozy en soi, il faut craindre Sarkozy en nous ».   

Tout au long de ces deux cent pages, vous passerez de bons moments, car c’est un livre très ludique, et au fond très utile pour faire son choix en 2012 ; même si le style est parfois un peu lourd – on retrouve les phrases ampoulées qui émaillent les transitions de l’Esprit public -, il y a des formules qui font mouche (Fabius « madérisé », la chevauchée des mots de Dominique de Villepin).

A lire, donc, si vous aimez la politique.

Sanguines, Croquis politiques de Philippe Meyer chez Robert Laffont, 239 p, 19 €

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401