Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2011

Bordeaux gothique ...retour sur un week-end de rêve !

Bordeaux 2 005Au moment où nous repartons faire une virée gastronomico-culturelle - le temps est si exceptionnel que ce serait un crime que de ne pas en profiter - je retrouve dans mes récentes archives un billet "rentré" sur l'art gothique à Bordeaux.

Bordeaux 2 036Car si les façades du XVIIIème siècle monopolisent le regard dans cette ville superbe, il reste de très beaux témoignages de la richesse de la capitale de l'Aquitaine - ou de la Guyenne, comme on préfère - qui fut un port gallo-romain très actif et un point de rassemblement des pélerins en route pour Saint Jacques de Compostelle.

gothique1

Un arrêt devant la dentelle de la rosace nord de la cathédrale s'impose : respect !

gothique10Les pélerins partaient de la cathédrale Saint-André, immense et si bien dégagée aujourd'hui au milieu de la place Pey-Berland, cet archevêque qui fit construire au XVème siècle le beau campanile qui porte son nom, haut de 66 mètres et surmonté d'une statue dorée de Notre Dame d'Aquitaine (250 marches, pour ceux que la vue sublime tente).

gothique 9Les pélerins passaient ensuite sous la grosse cloche, ancien beffroi de l'Hôtel de ville ouvert dans le rempart du XIIIème siècle et qui sonnait le ban des vandanges et le tocsin en cas d'incendie.

Ceux qui ne pouvaient continuer le chemin se reposaient dans l'hôpital fondé en 1390 par le chanoine Vital Carles. Enfin, après 20 ans dans une entreprise qui tenait une agence le long de cette belle rue, je sais qui il est ....

Bordeaux 2 053

 

Bordeaux 2 042Mais la plus ancienne église de la ville, c'est Saint-Pierre, fondée au XIIème siècle, proche du fleuve et du palais ducal, dans un quartier où cohabitent les marchands, le peuple et les parlementaires. Il ne reste pratiquement rien de l'édifice roman primitif. L'église actuelle, du XVème siècle et de style gothique flamboyant, est pleine de charme ...

Avec des apports baroques très inhabituels comme ce haut relief en bois doré représentant Dieu le Père ....

 

gothique 3gothique5Et aujourd'hui, nous sommes en route pour visiter la Bourgogne et ses somptueuses abbayes romanes..A bientôt !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151