Bigmammy en ligne

02 octobre 2011

Juste un goût très sucré ...le Cassissium

Bourgogne_2__jour_095En fin de parcours d'une journée consacrée - c'est bien le cas de le dire - aux merveilleuses abbayes romanes bourgignonnes (dans l'ordre : Fontenay, Cluny et Tournus, avec un petit détour par la collégiale gothique de Semur) juste une petite visite au Cassissium concocté par la Maison Vedrenne, fabricant et éleveur de sirops, crème de cassis et eaux de vie de Bourgogne (marc et fine).

Bourgogne_2__jour_093

Bourgogne_2__jour_094

Nous savons désormais tout sur la culture du cassis, la groseille noire des espagnols, cultivé partout au mimieu ou à côté des vignes, récolté dans la première semaine de juillet et mis à macérer dans de l'aclool de betterave, avant d'être soutiré, filtré, pour donner les liqueurs (le Supercassis titre à 20°, marque déposée par Vedrenne) avec lesquelles on fait le KIR (avec du Bourgogne aligoté, pour être précis).

Visite didactique, classique, terminée par le passage rituel à la boutique....Un reproche toutefois : chez BYHRR à Thuyr, on vous rembourse le prox de la visite si vous achetez des produits...Pas ici . Ah, ces bourguignons !

Le Cassissium, Avenue du Jura - Passage Montgolfier 21700 Nuits-Saint-Georges - 03 80 62 49 70

 

Posté par Bigmammy à 18:39 - Miam-miam - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Décidément c'est fou ce que vous me mettez "l'eau à la bouche"...je ne savais pas que le cassis macérait dans l'alcool de betterave...
    Mais alors comment obtiens t ton l'acool de betterave
    Bon retour..ou alors peut être dormez vous encore ce soir en BOURGOGNE.
    Bonne soirée

    Posté par poetalisa, 02 octobre 2011 à 20:35
  • Pas mauvais avec un châblis, mais malheureusement je ne peux en boire maintenant; avez-vous aussi pu goûter du ratafia de cassis, une partie de ma famille est de l'yonne...

    Posté par Martine, 03 octobre 2011 à 19:00

Poster un commentaire