Bigmammy en ligne

04 octobre 2011

Epoisses

076époissesC'est un de mes fromages préférés.

En Bourgogne, on l'accomode à toutes les sauces, en particulier sur des rondelles de saucisse de Morteau, ou encore du poisson (sandre), fondu avec de la crème.

Une merveille fabriquée principalement par la maison BERTHAUT.

Mais ce qui m'a plus étonnée, c'est qu'il s'agit aussi d'un château impressionnant. Car Epoisses était autrefois une place forte du duché de Bourgogne...

080Au VIème siècle, la reine Brunehaut, régente du royaume d'Austrasie, y fit de nombreux séjours.

En raison de son importance stratégique, les Ducs de Bourgogne veillèrent par la suite à ce que cette place demeure en des mains qui leur étaient favorables.

072Le château est une propriété privée, dans la même famille depuis 300 ans, et on ne visite que sur rendez-vous. Mais le village a lui seul, avec son église du XIIIème siècle, le tracé des douves et les tours formidables qui subsistent, offre un cadre charmant. Une découverte qui nous fera souvenir pour toujours qu'Epoisses n'est pas qu'un fromage

Posté par Bigmammy à 10:44 - Miam-miam - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Effectivement une partie ne se visite que de façon privée car la famille de Guitaut l'habite toujours ( toute une aile )il y a des souvenirs familiaux surtout avec Mme de Sévigné qui venait en voisine..

    En fait tout le village dépendait du château et même l'école était dans l'enceinte du domaine.

    Posté par Martine, 04 octobre 2011 à 13:51
  • Très bel article bien complété par Martine !
    Très bonne soirée.

    Posté par Binchy, 04 octobre 2011 à 18:40
  • CE FROMAGE

    à l'air délicieux!! l'article très interessant et bon retour dans la capitale!!

    Posté par linlin, 04 octobre 2011 à 20:14
  • Merci pour le sympathique commentaire sur ma page, du coup je suis venue voir ce qui se passe ici, et hmmmm quel plaisir de voir un fromage aussi jovial que celui là (car pour moi, un fromage qui dégouline est une fromage épanoui qui prend ses aises,, contrairement au fromage tout sec, tout dur, qui " fait la tronche" )
    J'ai bien apprécié aussi le peu que j'ai pu voir de la Bourgogne, il faudra donc que j'aille faire un tour à Epoisses la prochaine fois

    Posté par purplevelvet, 05 octobre 2011 à 21:38
  • anniversaire

    Marie-Pierre

    Très bon anniversaire, je sais que vous allez tous bien. Au plaisir de vous revoir.
    JFH

    Posté par JFH, 06 octobre 2011 à 09:01
  • @JFH

    Pas possible de te remercier autrement : l'adresse de ton message ne fonctionne pas et mon remerciement me revient pour la 3° fois. Merci de tes souhaits, et SVP, envoie-moi un message avec ta bonne adresse !

    Posté par Marie-Pierre, 06 octobre 2011 à 09:38

Poster un commentaire