Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2011

Gastronomie en Bourgogne

Ce n'est pas forcément dans les établissements les plus chers qu'on mange le mieux. C'est souvent plus compliqué, voire boursoufflé, pas toujours d'un rapport qualité/prix optimal. Je vous cite trois restaurants dans l'ordre de mes préférences.

Ayant décidé en dernière minute de notre escapade en Bourgogne, nous avons eu du mal à trouver un hébergement. Notre choix s'est arrêté à un hôtel d'une catégorie plus élevée que celle où nous avons l'habitude de descendre, composé comme un motel, bien connu à Nuits Saint Georges, la Gentilhommière, où nous avons passé deux nuits.

Des chambres spacieuses, certes, meublées de façon moderne et fonctionnelle selon des thèmes. La nôtre s'intitulait "Afrique". Un grand lit, mais une télévision ne comportant que deux chaînes : la Une et Arte. Quand nous en avons fait la remarque à la réception, on nous a répondu qu'ils étaient au courant mais ne savaient que faire, que "ça se dérègle tout le temps !". D'autre part, une connexion internet plus que poussive. Inadmissible pour un prix de chambre du niveau d'un palace. Et le petit déjeuner plus cher de 3€ quand il est servi en chambre...

miammiam 008Le Chef Coq, à Nuits Saint Georges, restaurant de l'hôtel précédemment cité.

Le premier menu est à 49€. Avec le vin qui compte - dans les premiers prix - pour un troisième convive, vous dépassez allègrement les 160€.

miammiam 009C'est bon, mais la lecture des intitulés des plats fait vraiment frémir de ridicule (je cite) : Turbot rôti au beurre et câpres de sicile, spaghettis nippons à la coriandre fraîche, petit jus grassouillet de poulet rôti (c'est chou, non ?), ou encore Persillé de ris de veau à la Chantilly à la moutarde de Meaux (et nous sommes pourtant en Bourgogne, pays de la moutarde : joli à regarder, mais pas très goûteux). Bref, un repas correct mais qui ne restera pas dans les annales (sauf au niveau du prix).

L'Ecu à Montbard

miammiam 006C'est le restaurant de l'auberge du même nom, ancien relais de poste, un Logis de France des plus classiques - jamais de mauvaise surprise dans cette catégorie.

miammiam 005Nous y avons dégusté une délicieuse bouteille de Hautes Côtes de Nuits à prix tout à fait raisonnable. En entrée, un sablé de thon cru à l'avocat et tomate (à gauche), très frais.

miammiam 013Le Chambolle à Chambolle-Musigny

Mon préféré ! Une petite salle chaleureuse, un accueil souriant quoique un peu lent - mais il y avait du monde.

miammiam 010Un menu "Confiance" avec entrée, plat et dessert ou fromage à 26€.

J'ai fait un terrible écart avec 6 escargots au beurre puis je me suis rattrapée un pavé de sandre à la crême d'Epoisses juste cuit à point et simplement accompagné de riz sauvage aux lamelles de légumes croquants, et terminé par une trilogie de fromages de la région.

Le tout avec un délicieux vin blanc Pernand-Vergelesses 1° crû de Rapet père et fils.

C'était franc et bon, tout à fait léger et sympathique.

Commentaires
P
EFFECTIVEMENT le premier Arrêt ne comportait pas les avantages dûs à son rang...sûrement mal géré d'après les réponses que vous avez obtenues .<br /> Je pense que ledit établissement ne devrait pas figurer au répertoire sur un livre- il doit être déclassé.<br /> bonne prévision de repas pour marquer demain l'anniversaire.je devine que vous allez être gâtée....<br /> Bonne soirée
S
Bonjour,<br /> Je partage votre avis : ce n'est pas forcément dans les plus grands restaurants que l'on mange le mieux. Nous en avons fait l'expérience cet été en Dordogne : dans de très beaux petits villages, de petits restaurants, presque confidentiels, où l'on se régale à des prix abordables... <br /> Je voudrais également profiter de ce petit mot pour vous remercier de nous faire découvrir la France. Je prends beaucoup de plaisir à visiter la Chine et plus largement l'Asie qui recèlent de trésors architecturaux et de trésors naturels, façonnés ou non par les hommes mais la France reste mon pays natal et c'est sans doute pour cela que je le trouve magnifique et d'une richesse culturelle et gastronomique incomparable ! Alors encore une fois merci pour ces belles photos.