27 octobre 2011
Sauveterre-la-Lémance, musée de préhistoire
Cette petite commune située à quelques kilomètres de notre maison est connue dans le monde entier grâce à son riche passé. Elle a donné son nom à une culture préhistorique appartenant au Mésolithique : le Sauveterrien, identifié sur le site du Martinet par Laurent Coulonges dès 1923.
Le Sauveterrien va d'environ 8000 avant J.-C. à 5000 avant J.-C. Cette période reste célèbre pour avoir été la dernière à connaître les chasseurs et les pêcheurs cueilleurs avant qu'ils ne soient remplacés par les premiers agriculteurs du Néolithique. Donc, une période charnière, caractérisée par l'utilisation de microlithes : des silex taillés extrèmement petits et fins, servant de pointes de flèches ou de dents de peignes.
Le musée, autrefois confiné au niveau bas de la jolie mairie du village, vient d'être entièrement rénové et agrandi. Cependant, j'ai trouvé que les explications n'étaient pas beaucoup plus faciles à comprendre que les précédentes. Il manque encore un parcours plus évident, pour les jeunes en particulier. Des repères chronologiques pour leur donner une échelle plus adaptée à la problématique de leur génération.
Néanmoins, il faut saluer l'effort d'investissement considérable pour cette petite commune. Et le fait que les panneaux soient tous en français, anglais et en braille. Et d'intéressants audio-visuel sur la manière dont les hommes préhistoriques taillaient les pierres et les os de rennes pour en faire des couteaux ou des propulseurs à sagaies. Les mammouth n'avaient qu'à bien se tenir !
Et pour nous, une occasion d'une belle balade sous les ors des feuillages d'automne, et de déscotcher les jeunes de leurs jeux vidéo !
Musée de Préhistoire de SauveTerre. Sur le D.710 entre Fumel et Villefranche de Périgord.