Bigmammy en ligne

20 novembre 2011

C'est quoi, pour vous, le bonheur ?

Voici la réponse de Pierre Arditi :

Arditi"Le bonheur, ça n'existe pas, c'est une notion fumeuse, c'est très joli de parler du bonheur mais, quand on se pose sérieusement la question, tout peut être du bonheur.(...) Ce matin, j'ai pris mon café avec ma femme que j'aime passionnément. Le vrai bonheur, c'est d'être capable de prendre conscience que dans une journée, où que l'on soit, à la maison, au bureau, on traverse plein de périodes qui s'aparentent au bonheur. Si on ne sait pas ou ne veut pas les voir, alors on ne fréquente que le malheur, on passe à côté de l'essentiel et, quelques années plus tard, on repense à ces moments avec nostalgie et même douleur, tout simplement parce que sur le moment, on n'a pas su en jouir, on est un peu comme le héron emmanché d'un long cou qui passe à côté du poisson sans le manger parce qu'il n'est pas assez noble pour lui, et pour finir, faute de la moindre brindille, le malheureux meurt ! Le bonheur, c'est d'avoir toujours du désir, c'est le désir qui est le vrai bonheur."

Bonheur 001J'adhère à cette philosophie d'un homme apparamment doué pour le bonheur. Pour moi, en tous cas, un de ces moments de bonheur est cet instant de la matinée du dimanche, où la maison est calme, tout est déjà prêt en cuisine, la table mise en attente de l'arrivée de mes enfants et petits enfants....

 

Interview de Philippe Gildas, publié dans un joli numéro d'Happy Life, la revue du Club Med.

Posté par Bigmammy à 10:50 - Journal de bord - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • quelle jolie table Marie Pierre avec ces tons d'automne.Compliments..J'espère que, tout comme à ROSNY, à l'heure où j'écris, vous aurez le rayon de soleil dans votre salle pour illuminer votre table..
    BON DIMANCHE

    Posté par poetalisa, 20 novembre 2011 à 11:20
  • Par courrier séparé je vais vous expédié une brève que j'avais écris sur "mes petits bonheurs".

    Posté par poetalisa, 20 novembre 2011 à 11:22
  • moi quand je vois le drame d'Agnes je me dis que le bonheur il est là dans ma main avec mon mari mes enfants mes petites filles
    on se plaint tout le temps on n'est jamais content mais si la vie est belle il faut y croire car quand un acte odieux arrive il détruit à jamais le sens du mot bonheur que ce soit malheureusement pour la famille de la victime mais aussi pour la famille du meurtrier.
    merci marie pierre pour ce débat philosophique
    beaucoup de bonheur en ce dimanche avec votre petite famille

    Posté par myriammas, 20 novembre 2011 à 14:45
  • pour moi le bonheur c est un merveilleux petit moment qui laisse pleins de bon souvenir, amitié lise du canada

    Posté par lise genest, 20 novembre 2011 à 23:11
  • C'est tout-à-fait ce que je pense et essaye de "faire passer" régulièrement sur mon blog à l'aide de citations...

    Posté par Binchy, 20 novembre 2011 à 23:53

Poster un commentaire