Bigmammy en ligne

27 novembre 2011

Shopping in London ? ....No, in Paris !

Marks&Spencer 001Dès l’ouverture à 10 heures au lendemain du « Grand Opening » de jeudi, il y avait la queue, activité typiquement britannique, sur le trottoir du n°100, Champs-Elysées, face au nouveau magasin Marks&Spencer.

Marks&Spencer 003Une queue dans laquelle un sombre vigile vous donnait un numéro (j’avis le 801) pour vous le reprendre cinq mètres plus loin juste avant l’entrée dans la boutique. J’ai donc compris qu’il s’agissait d’un comptage de sécurité, car la boutique, sur trois niveaux, n’est pas bien grande. Rien de comparable à l’ancien grand magasin du boulevard Haussmann …

Marks&Spencer 005

La clientèle ? Pas que des jeunettes à cette heure de la matinée un vendredi, naturellement. Mais des nostalgiques des culottes en coton bien enveloppantes et des robes de chambre de mamies. Pas de recherche architecturale ici, à l’inverse du magasin H&M. Du fonctionnel, bourré de partout. On se retrouve en pays de connaissance, à croire que le style n’a pas bougé depuis dix années…Peut-être ont-ils ressorti les invendus du magasin bazardé en 2001 ? Les prix sont modérés, c’est déjà ça.

Marks&Spencer 004Toutefois, la marque culte St Michael semble avoir sombré dans la bagarre (snif !). Pour le prêt à porter et les chaussures, je ne repasserai pas. L’intéressant est au niveau rez-de-chaussée, au minuscule Food Hall où on retrouve les spécialités anglaises qui nous font saliver : délicats plats indiens justement épicés, fromages qui ressemblent à du Cantal mais en orange bien prononcé, saumon d’écosse, short bread …Là, cela vaut la peine de faire la queue aux caisses.

Marks&Spencer 008Le personnel n’est pas encore tout à fait au point malgré la présence de ravissantes vendeuses-monitrices « made in England » et parfaitement francophones, très disponibles pour vous conseiller dans le maquis des tailles anglaises. Bref, je suis vite sortie de la cohue pour descendre l’avenue et la traverser, direction la boutique Abercrombie.

 

Marks&Spencer 012Pas de queue en cette matinée automnale. Une superbe allée bordée d’ifs, un joli jardin et une entrée monumentale : tout près d'ici était l’ancien hôtel d’une des cocottes les plus célèbres de Paris au temps du Second Empire : la Païva.

Marks&Spencer 013Dès le seuil, on ne rate pas le beau jeune homme qui exhibe ses pectoraux impeccablement rasés. Il n’a rien d’autre à faire que de se laisser photographier avec les minettes. Puis on pénètre dans l’antre où tout de suite on doit accomoder pour tenter de distinguer les piles de vêtements artistiquement disposés par zone d’harmonie de couleur.

Une musique entêtante, les effluves violents du parfum maison, trois niveaux autour d’un atrium, des fresques représentant de jeunes hommes ramant (la célébrissime course d’aviron Oxford – Cambridge, sans aucun doute).

Marks&Spencer 014Marks&Spencer 016Comme à Londres, les jolies filles font tapisserie, mais c’est toujours aussi difficile de trouver le truc qui convient et les tailles sont affreusement petites. N’espérez pas habiller un rugbyman en XXL : juste un minet un tout petit peu baraqué. Et je n’ai pas vu de 3XL ! Seuls les prix le sont.

Cependant, il y a un sacré avantage par rapport au magasin quasiment identique de Londres : ici, il n’y a pas de queue ….

Posté par Bigmammy à 08:17 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • M&P le retour ! Pas la même clientèle que pour Abercrombie et Fitch.

    Posté par M&M, 27 novembre 2011 à 10:39
  • merci pour ce reportage sur l'ouverture de ce nouveau magasin MARKS&SPENCERS,
    comme d'habitude, vous êtes courageuse..
    En ce qui concerne leur mode, LES Différentes longueurs vont elles exister comme autrefois ?
    Je ne connais pas l'autre magasin que vous citez
    soit Abercombrie
    Quelle jolie grille noire
    Bon Dimanche

    Posté par poetalisa, 27 novembre 2011 à 10:49
  • Je ne connais pas M&P, par contre Abercrombie je connais. Et pour avoir fait 30 min de queue à Londres et 1h30 à Paris le week-end du 11 novembre (en arrivant à 10 h 15) je trouve que vous avez beaucoup de chance !! Mais avec 2 ados à la maison c'est un peu passage obligé ... Et le magasin est superbe bien plus beau qu'à Londres. Bonne semaine.

    Posté par fabienne, 27 novembre 2011 à 21:48

Poster un commentaire