Bigmammy en ligne

30 novembre 2011

Quelques conseils pour assembler les tricots

La clé de la réussite, pour le tricot, réside dans l'opération d'assemblage.

trous-trous 001C'est pourquoi, pour ma part, je privilégie toujours les modèles comportant le moins possible de coutures, car c'est à ce niveau que tout se joue... Comme je suis souvent en contact avec des tricoteuses débutantes, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler certains principes de base, indispensables pour obtenir un résultat final correct, et ne pas être déçu(e) du résultat quand on a passé tant de temps à tricoter avec amour les morceaux d'un ouvrage.

trous-trous 003Le premier principe est de réaliser un échantillon. C'est fastidieux mais indispensable (mais c'est surtout pour la largeur que c'est important) : donc on peut ne pas tricoter sur 10cm de hauteur ....

Chaque paire de mains a son style de tricot, lâche ou serré. Et même si on achète exactement la laine préconisée par le modèle et le même diamètre d'aiguilles, on peut obtenir des résultats très différents. Avec un échantillon bien repassé, on sait où on  va, quitte à faire une règle de 3 pour obtenir le nombre de mailles exact à monter. Ainsi, moi qui tricote très souple, je choisis systématiquement un numéro d'aiguilles d'une taille inférieure au numéro préconisé, je monte le nombre de mailles indiqué sur le catalogue correspondant à la taille plus petite d'un cran, et je monte selon la hauteur de la taille réelle que je souhaite. Exemple : pour Apolline qui a bientôt 2 ans, je monte le nombre de mailles correspondant à la taille 2 ans, mais je tricote sur la hauteur qui correspond au 4 ans.

AssemblageTricot2graftingmousse

trous-trous 004Le second principe est de repasser soigneusement tous les morceaux avant de se lancer dans le montage. Inutile pour les points dérivés des côtes ou du point mousse ou du point de riz, absolument nécessaire pour le point jersey qui roule terriblement. En plus, le repassage à la vapeur et à la patte-mouille régularise les points et donne une impression de foulage de l'étoffe. Et surtout, il faut laisser les morceaux sécher complètement avant de commencer à coudre.

Enfin, l'assemblage se fait en privilégiant les techniques qui donnent les coutures les plus plates et les plus souples, comme le grafting : on place les deux morceaux à assembler endroit sur endroit, on pince les deux lèvres de la couture et on glisse l'aiguillée entre les brins internes alternativement d'un côté à l'autre.

La couture plus classique au point arrière donne aussi des résultats corrects. Ne pas oublier de repasser les coutures plates au fur et à mesure, et de bien laisser sécher la laine entre chaque étape. On coud d'abord les épaules, puis les têtes de manches, enfin les bas de manches et les côtés dans le même mouvement.

Un dernier conseil : attention au poids des boutons qui peuvent déséquilibrer un tricot léger. Préférer les matières naturelles comme la nacre qui s'harmonise avec tout, ou des corozos dont la couleur "matche" parfaitement avec la laine choisie.

A vos aiguilles !

Posté par mpbernet à 16:57 - Tricot basique - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Tu es toujours de très bon conseil Marie-Pierre. Avec toi, nous n'avons pratiquement plus besoin d'ouvrir un livre de tricot.
    Je te souhaite une agréable et douce soirée.
    Bises.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 30 novembre 2011 à 18:37
  • Vous allez hurler...... j'assemble mes tricots en les passant à la machine à coudre, car le résultat est plus sympa qu'à la main

    Bonne soirée

    Posté par Chiffonsmacarons, 01 décembre 2011 à 19:02
  • merci pour ces bons conseils, je suis à un niveau débutant en tricot, et j'avoue que je n'ai toujours pas réussi à faire une couture bien comme il faut sur mes petites layettes, encore merci^^

    Posté par mandataire auto, 22 mai 2012 à 16:55
  • merci

    bonjour, vous expliquez effectivement de façon très claire, je vais me lancer dans le montage de mon pull
    merci bonne journée

    Posté par helene, 24 octobre 2013 à 16:19
  • Quelle aiguillée de laine?

    Pour assembler les différents morceaux, peut-on utiliser le reste de l'aiguille obtenu lorsqu'on rabat les mailles? Sinon, qu'en fait-on?

    Posté par anijo, 20 février 2015 à 09:57
    • Je le fais systématiquement et laisse exprès un long bout de laine en pensant à la future couture !

      Posté par mpbernet, 20 février 2015 à 10:49
  • Merci, c'est ce que je vais faire.

    Posté par anijo, 20 février 2015 à 10:54
  • Point de riz

    Bonjour
    Je viens de terminer un gilet au point de riz
    Quelle est la meilleure méthode de couture pour l'assemblage ?
    La couture invisible est elle possible sur ce point ?

    Posté par Babou, 29 août 2017 à 23:43
  • Au secours

    Bonjour, je voulais faire pour une poupée une veste d'un seul morceau. J'ai commencé par le devant, commencé échancrure à l'encolure et la manche, et là je suis perdu ! Je comprends que je ne peux tout faire en même temps. Fallait-il que je commence par le bas du dos ? Merci pour votre aide.

    Posté par Poupie, 14 juin 2018 à 16:06
    • Laissez votre travail en attente et recommencez le même travail symétriquement pour le second demi-devant jusqu’à l’encolure. Raboutez les 2 parties en vis-à-vis sur la même aiguille en complétant au besoin pour le dos quelques mailles. Ensuite, vous tricotez sur toutes les mailles pour terminer le derrière des manches, vous rabattez de chaque côté pour les dessous de manches et terminez le dos à la même hauteur que les 2 devants
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Poupie
      Envoyé le :jeudi 14 juin 2018 16:06
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Poupie [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 14 juin 2018 à 16:12
    • Ici, voici deux modèles de plus pour le trousseau de votre poupée :
      http://www.bigmammy.fr/archives/2017/12/08/35936173.html
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Poupie
      Envoyé le :jeudi 14 juin 2018 16:06
      Objet :Nouveau commentaire de Poupie [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 14 juin 2018 à 16:25
  • Au secours

    Merci pour votre aide et votre rapidité. Et cela ne se verra pas ? mon travail est en point mousse? Et si j'en fais un autre un jour je commence par le dos ?

    Posté par Poupie, 14 juin 2018 à 16:20
  • Vos modèles sont beaux et bien réussis. Moi c'est pour Bleuette 28 cms ! Je fais mon possible à chaque fois pour faire au plus ressemblant pour recopier les vieux modèles vendus par Modes et travaux. Ce n'est pas toujours facile.
    Encore merci.

    Posté par Poupie, 14 juin 2018 à 16:35
    • Il faudra faire un peu plus petit, mais l'avantage du modèle ( blanc) en rangs raccourcis est de pouvoir calibrer exactement selon la taille de la poupée. Une Bleuette ???? J'en avais une quand j'avais 7 ans ... En 1953 !

      Posté par mpbernet, 14 juin 2018 à 18:04
  • Merci

    mpbernet je tenais à vous remercier, vos conseils m'ont bien aidée. Maintenant j'attaque le dos donc "cool" comme disent les jeunes.
    Encore merci et peut-être à bientôt.

    Posté par Poupie, 18 juin 2018 à 09:49

Poster un commentaire