Bigmammy en ligne

17 décembre 2011

Les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni à Padoue

livre scrovegniLa chapelle des Scrovegni, à Padoue, est une des réalisations les plus magistrales de l'histoire de l'art occidental. Ce cycle de peintures murales réalisées au début du XIVème siècle présente une unité et une coharence inouies, une gamme de couleurs d'une rare vivacité et des figures d'une grande force expressive. Elles ont été peintes dans une chapelle construite sur le terrain de l'ancienne arène romaine de Padoue, à la demande d'un riche mécène, Enrico Scrovegni.

marieetjosephEn ce temps de préparation de Noël, quel éblouissement de relire le beau livre édité par SKIRA et Le Seuil en 2002 !

Aller à Padoue et prendre rendez-vous pour visiter la somptueuse chapelle des Scrovegni décorée par Giotto six ans après le cycle de la vie de Saint François à Assise n’est pas aussi aisé que d’ouvrir ce gros volume et d’en tourner les pages avec admiration. A mon avis, il faut lire d’abord le livre et s’en souvenir, avant d’aller « sur le motif ». Ensuite, régulièrement s’y référer.

Car les années qui font charnière entre le XIIIème et le XIVème siècle sont cruciales pour la peinture italienne. Giotto se nourrit des expériences et des novations de ses contemporains. Lorsqu’il entreprend la décoration de cette chapelle commandée pour le salut de l’âme de son père usurier par son fils Enrico Scrovegni, Giotto est au sommet de sa maturité artistique. Et le livre en donne une idée très précise.

baiser de judasLe découpage des scènes et leur explication méthodique est encore plus enrichissant que la visite in situ, nécessairement trop rapide, quoiqu’indispensable.

scrovegniLa vie de Joachim et Anne, mère de Marie, le mariage de Marie et Joseph, la naissance du Christ, le Jugement dernier. Pas à Pas, image par image, portrait par portrait, nous entrons littéralement dans les « journées » de fresques, dans la technique aussi, mais surtout dans le merveilleux tout court.

Giotto, c’est l’alpha et l’omega de la peinture pour moi, vous l’aurez compris !

 

Livre d'art - Les fresques de Giotto, chapelle des Scrovegni, par Giuseppe Basile édité par SKIRA et Le Seuil, grand format, 85€.

Posté par Bigmammy à 08:16 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • lorsque je suis allée à venise, nous logions à Padoue ainsi tous les matins la joie d'arriver avec la plus belle vue
    nous sommes aussi allées admirer ces fresques, c'est inoubliable, elles sont d'une eclatante beauté

    Posté par Martine, 17 décembre 2011 à 19:06

Poster un commentaire