Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2012

Bonne et heureuse année 2012 !

Bonne et heureuse année 2012 à toutes et à tous !

 champagne

Et cependant, nous n’avons pas toujours fêté l’année nouvelle un premier janvier !

Le 31 décembre était une fête païenne d'origine celte correspondant au solstice d’hiver, qui était très appréciée par les gaulois. S'embrasser sous une branche de gui apportait bonheur, santé et prospérité dans l'année à venir. Selon le respect de la tradition, il faudrait brûler le gui dans la nuit du 12 au 13 janvier. Mais je n’ai jamais vu une branche de gui qui parvienne intacte jusqu’à cette date, en particulier dans nos appartements chauffés !

A Rome, en 45 avant JC, Jules César décida que le 1er janvier serait le jour de l'an (le mot janvier dérivant du nom du dieu Janus, dieu à deux fronts, une face regardant le passé et l’autre l’avenir, ce qui en faisait le dieu des portes et des commencements). La nuit précédant le 1er janvier, les romains faisaient un long repas qui permettait d'attendre la nouvelle année. Mangeaient-ils du foie gras ?

C’est aussi le jour d'anniversaire du pape Sylvestre 1er, 33ème pape, dont le pontificat s'étendit de l'an 314 à 335. Sous son règne, le christianisme obtint le statut de religion d'empire dans le monde romain.

Cependant, plus près de nous, c’est par l’Edit de Roussillon, le 8 août 1564, que le roi Charles IX fixa le début de l’année au 1er janvier (et non plus au jour de Pâques). Et n’oublions pas la période révolutionnaire où le début de l’année fut fixé très provisoirement au 1er vendémiaire !

Profitons donc de cette occasion pour célébrer dignement une année nouvelle et, si possible, économiquement plus prometteuse. Habillons-nous chic, préparons-nous de délicieux petits plats, énivrons-nous de Champagne si nous n’avons pas de route à faire pour le retour ! Célébrer des rituels fait partie de notre côté civilisé ….Ne l’oublions pas. Et sachez que la première personne que vous embrasserez pour lui souhaiter la bonne année doit être du sexe opposé !

sur l aplage

Et à tous, je souhaite une excellente année 2012 !

Commentaires
N
bonne et heureuse année à vous !
Répondre
L
Bonne année 2012 à vous !<br /> <br /> riche en découvertes et billets qui "donnent envie" de voir, de savoir et de faire !!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
M
Bonjour Chistiane,<br /> <br /> Comment fait-on pour avoir votre newseller....!<br /> <br /> Bonne soirée. Mireille.
Répondre
C
Merci beaucoup pour tous vos articles toujours très intéressants<br /> <br /> Bonne et heureuse année 2O12 pour vous et tous vos proches<br /> <br /> A plus<br /> <br /> Christiane
Répondre
M
Bonne année 2012 et bonne santé.Mireille
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195