Bigmammy en ligne

01 janvier 2012

Traditions familiales du premier jour de l'année

Parmi les traditions familiales auxquelles je me garderai bien de jamais déroger, figure le premier repas de l’année, constitué essentiellement de lentilles, accompagnées de saucisson chaud.

P1040176Aujourd’hui, j’avais acheté deux grandes saucisses de Morteau, un saucisson de Lyon pistaché et deux jambonneaux. Car nous étions quinze à table à Paris, chiffre que je crois nous n’avons jamais atteint mais représente pourtant notre effectif normal. Nous avons donc prodédé en deux fournées successives : les 3 plus petits puis les 12 grands.

P1040164(1)Nos singapouriens étaient restés en Asie, et nous avons longuement échangé par téléphone, mais nous avions avec nous, pour les remplacer, nos neveux new-yorkais de passage à Paris. Quel plaisir de voir tous ces enfants grands et tout petits se rencontrer, apprendre à se connaître par delà les distances, leur montrer que nous formons tous une famille avec ses ramifications éloignées, même si nous ne nous voyons pas souvent !

 

P1040174Un sentiment de famille à l’italienne, bien entendu, avec toujours ces rituels transmis par ma mère, dont on perd peu à peu la signification.

Dans la tradition populaire Italienne en effet, on trouve beaucoup de coutumes qui doivent ou devraient s'exécuter la nuit du 31 décembre au premier Janvier : lentilles, Cotechino (saucisson à cuire), les 12 grains de raisin, la grenade, la lingerie rouge, les pétards et feux d'artifice, le bris de vaisselle, la première personne rencontrée au premier Janvier...

Manger des lentilles au nouvel an, constitue de loin la tradition la plus répandue dans toute l'Italie. Et aussi, en France, dans les régions de montagne. On les mange depuis l'antiquité parce qu'elles ont un grand pouvoir nutritif et que leur forme rappelle celle de l'argent, dont elles deviennent ce soir là, le symbole. Manger des lentilles est donc synonyme d'abondance, d'argent et de prospérité.

Un autre signe d'abondance est le Cotechino ou le Zampone (saucissons à cuire) que l'on mange avec les lentilles. Le cochon de manière générale, viande grasse et nourrissante, est également le symbole d'une année abondante et prospère

A minuit, il conviendra de manger un grain de raisin à chaque coup de l'horloge. Le chiffre 12 symbolise le nombre des mois de l'année... Cette tradition largement adoptée en Italie est en fait importée d'Espagne.

P1040175Au sujet des effets bénéfiques de la couleur rouge : on retrouve cette couleur dans la tradition de porter de la lingerie intime rouge le 31 décembre. Cela apporterait amour et chance. Mais attention, cela est peu connu, mais pour que la magie opère, la lingerie en question doit impérativement être jetée le lendemain...

Il est de coutume aussi en Italie (et pas seulement …) de finir la soirée en faisant le plus de bruit possible avec des pétards et feux d'artifice. Cette tradition est certes ludique et festive, mais le bruit sert également à faire fuir les mauvais esprits...

Une autre tradition consiste à jeter par la fenêtre les objets anciens et cassés, ainsi que la vieille vaisselle. Ce geste est le symbole de l'abandon de l'inutile et du superflu, et la promesse d'un départ meilleur pour la nouvelle année.

P1040178Pour sortir de la maison, la première fois de l'année, il convient d'avoir de l'argent en poche, afin de mettre l'année sous les meilleurs auspices. Ensuite la première personne que vous rencontrerez (cela ne marche pas avec les proches) aura une importance capitale sur le déroulement de l'année. D'une manière générale, si vous rencontrez une personne âgée ou un bossu, l'année sera vraiment excellente. La personne âgée symbolisant la longévité et le bossu, la chance. Il peut être également bénéfique de rencontrer une personne du sexe opposé.

A Turin et dans le Piémont, il est fortement conseillé de croiser une charrette de foin ou un cheval blanc... Mais cela devient de plus en plus difficile ! A l'inverse, il sera mal vu de croiser un enfant ou un prêtre pour commencer l'année nouvelle.

Et pour finir, un proverbe qui rend superstitieux même les Italiens les plus sceptiques: "Chi non fa l'amore a capodanno, non fa l'amore tutto l'anno" qui se traduit par "qui ne fait pas l'amour au nouvel an, ne le fera pas de tout l'an"!

Posté par Bigmammy à 18:54 - Actualité - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci Marie Pierre - super toutes ces coutumes italiennes j'en apprend avec vous..
    Bon j'ai oublié de faire cuire des lentilles ce jour-pour avoir de l'argent toute l'année.il n'est peut être pas trop tard..Je vais m'y mettre. votre repas m'aurait tout à fait convenu - je trouve rarement du saucisson de LYON (pour le faire en brioche )..
    Seule ce jour et ma bronchite pas guérie je ne suis pas sortie...si je sors demain il faut que je guette qui je dois embrasser et faire la difficile au cas où......
    Le rouge c'est bien connu = la passion, mais jetter la lingerie le lendemain il faut y penser..
    Jeter le superflu par les fenêtres...bien..
    j'avais reçu une coutumedes poupées.. d'un autre pays - je l'ai enregistrée- je vais tâcher de la retrouver pour vous l'expédier..
    Merci pour les voeux...

    Posté par poetalisa, 01 janvier 2012 à 20:28
  • Je la savais pour la coutume de manger des lentilles!!! C'est encore mieux de respecter la tradition!!!!

    Posté par linlin, 01 janvier 2012 à 21:06
  • J'adore les traditions !

    Posté par Juliette, 02 janvier 2012 à 12:02
  • J'adore les traditions !

    Posté par Juliette, 02 janvier 2012 à 12:02
  • Aux infos de midi : à Naples: deux morts & +500 blessés par les pétards et les sismographes ont noté une activité comme pour un séisme!!!!!!!!!!!!

    Posté par Martine, 02 janvier 2012 à 16:02
  • Mais que le monde est petit!!

    Chere Marie-Pierre,

    Tout d'abord, je vous souhaite ainsi qu'a toute votre sympathique famille une bonne annee 2012!!
    J'ai pris un peu de retard dans la lecture de votre blog pour cause de fetes et de visites et je decouvre que nous avons des amis communs! Olivier et Nathalie E. etaient nos voisins en Californie, nous les avons revus il y a qq semaines lors d'un de leur passage! Ils partaient qq jours plus tard pour la France!! Mon dieu que le monde est petit!!
    Un grand merci pour votre blog qui me plait toujours autant, quel travail!
    Amities,
    Catherine de Californie

    Posté par Catherine de Cal, 04 janvier 2012 à 18:19

Poster un commentaire