Bigmammy en ligne

05 janvier 2012

Traditions paysannes

Si on en croit l'ancestrale sagesse des jardiniers, et le fichu temps de ce matin à Paris, le mois de mai sera pluvieux ....

meteoLes anciens attachaient la plus grande importance à la prévision du temps, car elle représentait le plus souvent une question de survie. Et une croyance, peut-être étayée par de longues observations, était répandue : noter soigneusement le type de temps des douze premiers jours de l’année, chaque jour correspondant au temps qu’il fera le mois de l'année correspondant.

En 2012 à Paris par exemple, il faut imaginer que janvier sera pluvieux et doux, comme ce fut le cas le jour de l'An …Le problème est qu’il y a deux interprétations de la séquence des jours à prendre en considération : les douze premiers jours de l’année ou les jours entre Noël et l’Epiphanie ….Quel casse tête !

Ma grand-mère piémontaise prenait en compte les premiers jours de l’année. Elle disait qu’ils s’agissait des « jours de garde ». Les jardiniers, les paysans y croyaient dur comme fer ...

Alors, puisqu'il est encore temps, je souhaite à tous une année ensoleillée, si ce n'est dehors, en tous cas dans les coeurs !

Posté par Bigmammy à 08:42 - Trucs et astuces - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • merci de nous faire partager les traditions piémontaises de votre famille -
    Je ne savais pas qu'il fallait se baser aux premiers jours de Janvier.pour déterminer le temps pour les mois suivants de l'année..

    Posté par poetalisa, 05 janvier 2012 à 10:57
  • alors si demain il pleut AUSSI, le mois de juin sera pourri...
    Ce n'est toujours pas un temps pour guérir ma bronchite
    Amitiés humides

    Posté par poetalisa, 05 janvier 2012 à 13:10
  • Mon papa y attachait une très grande importance. D'ailleurs, il notait tout dans un cahier, le premier gel... la première neige... etc !

    Posté par Binchy, 15 janvier 2012 à 09:27

Poster un commentaire