Bigmammy en ligne

27 janvier 2012

Le "soldement", c'est maintenant !

Un clin d'oeil pour paraphaser un slogan qui va devenir une scie d'ici mai prochain ...

suprêmesRappelons tout d’abord les caractéristiques des soldes :

-       ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;

-       ils favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois ;

-       ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ;

-       ils sont pratiqués pendant des périodes fixes (soldes d'été et d'hiver) ainsi que pendant des périodes complémentaires librement choisies par les commerçants.

Donc, à ne pas confondre avec les ventes privées, ventes promotionnelles, séries spéciales de marchandises qui elles, ne peuvent pas être vendues à perte …..

"La consommation est en panne. Sur les cinq premiers jours de soldes, le chiffre d'affaires est en baisse de 2%", a déclaré Jean-Marc Genis, président exécutif de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), qui regroupe de grandes chaînes de prêt-à-porter comme Zara, H&M , Etam, Celio ou Camaïeu. Avec la brutale dégradation de l'économie intervenue cet été, les mesures d'austérité induites par la crise de la dette et la montée du chômage, l'ambiance n'était guère à la fête après le premier week-end de rabais, qui donne traditionnellement la tendance.

Cependant, le résultat est contrasté selon les enseignes ou les types de commerces. Les Grands Magasins parisiens, qui ont fait le choix de se positionner sur les griffes de luxe et les achats des touristes, enregistrent de fortes progression comme Le Printemps ( de + 9 à +15% selon les rayons) C‘est donc maintenant qu’il faut aller faire ses achats !

Au Printemps par exemple, au rayon linge de maison, après un rabais de 30%, on bénéficie d’une remise supplémentaire de 20%, ce qui fait presque 50% de remise totale. Idem pour des lots de pelotes de laine Rowan ou Bouton d’Or, au Bon Marché.

 J’en ai profité pour acheter des draps housses en 160 cm de largeur, pour équiper le nouveau lit que nous venons de commander pour Paris ….en soldes lui aussi ( - 20% seulement, mais sur un gros investissement, c’est une sacrée économie …). Il faut dire que notre lit actuel date de …1978 ! Et que nous avons du mal à nous passer de la grande largeur depuis que nous en bénéficions à la campagne.

Posté par Bigmammy à 10:51 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bonjour Bigmamy, merci pour votre visite. C'est une belle coincidence je trouve. Moi je suis une maman au foyer et vous une grand mère au foyer !!! nous avons un blog et partageons notre passion !!! c'est un plaisir de vous lire,
    a bientôt

    Posté par bigmumy, 27 janvier 2012 à 13:46
  • MERCI pour toutes ces infos Marie-Pierre et très bonne soirée et week-end.

    Posté par Binchy, 27 janvier 2012 à 18:49

Poster un commentaire