28 janvier 2012
Poêlée de Saint-Jacques forestière
Un repas équilibré qui allie le moelleux et le croquant. A déguster en cette pleine saison des Saint-Jacques. Pour l'accompagnement : un oignon, une poignée de pignons de pin, une grosse main de feuilles d'épinards frais.
Commencer par faire griller à sec les pignons de pin dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils prennent couleur. Réserver. Dans cette même poêle, faire revenir l'oignon émincé avec une cuillèrée d'huile d'olive. Pendant ce temps, blanchir les feuilles d'épinard dans une grande quantité d'eau bouillante salée, environ 3 minutes. Egoutter ensuite et presser pour évacuer le maximum d'eau. Placer sur une planche et tailler en lanières. Verser dans la poêle où cuit l'oignon et bien mélanger. Laisser revenir les feuilles d'épinards, remuer pour bien mélanger. En fin de processus, ajouter 10 cl de crème fleurette et laisser mijoter à feu doux trois minutes. Vérifier et au besoin rectifier l'assaisonnement. Cette préparation sera disposée au fond des assiettes.
Eponger les noix et les séparer de la partie corail (qui ne cuit que quelques secondes). Saler et poivrer sur toutes les faces. Saupoudrer légèrement de farine. Faire fondre dans une poêle une noix de beurre et une cuillerée à soupe d'huile neutre. Quand le beurre mousse, faire revenir en tout trois à quatre minutes les noix sur toutes leurs faces. Dans les dernières quinze secondes, ajouter le corail.
Disposer les épinards sur les assiettes, puis les Saint-Jacques, enfin, les pignons de pin.
Commentaires
joli mélange
une assiette appetissante et jolie !
[plutôt que de blanchir les épinards, on peut les égoutter grossièrement en laissant un peu d'eau, les passer dans une grande poèle et une cuillère à café d'huile d'olive chaude(non fumante). Remuer délicatement avec 2 cuillères. L'opération peut se faire en plusieurs fois selon la quantité d'épinards. Deux ou 3 minutes suffisent pour faire "tomber" les épinards tout en gardant le croquant].
Je ne procède plus que de cette façon
Ce que j'aime chez toi Marie-Pierre, c'est qu'en plus de tes excellents articles, il y a de succulentes recettes !
Très bonne fin de journée.