Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2012

Pensées secrètes, de David Lodge, mise en scène de Christophe Lidon

couple2Au plus profond de notre âme, il y a notre conscience. Des pensées que nul ne peut s’approprier, notre intimité absolue. Certains pourtant voudraient croire à une simple combinaison de neurones, imaginant qu’en un avenir plus ou moins proche, on pourrait concevoir un ordinateur assez puissant pour éprouver des sentiments, comme par exemple … le chagrin devant la mort d’un être cher.

David Lodge en a fait un roman, publié en  2001 sous le titre  Things ….traduit en France sous celui de Pensées secrètes. Une première adaptation pour le théâtre, devenue Secrets Thoughts, fut créée au Bolton Octagon Theatre en mai 2011, et elle vient à Paris cette saison,  réalisée par Gérald Sibleyras. Comme je sais Claude fanatique de David Lodge, je ne pouvais manquer de la lui signaler, d’autant que le Théâtre Montparnasse est à quelque pas de chez nous… et ce fut une merveilleuse soirée.

affichepenséessecretesIsabelle CarréDeux personnages : un professeur d’université relativement célèbre (il passe à la télévision), Ralph Messenger, et une jeune auteure de romans, déjà primée, mais qui vient de perdre son mari, invitée dans cette université pour un trimestre, Helen Reed.

 

Pour décor unique - très réussi, par Catherine Bluwal - : des portes, mais qui ne claquent pas, un canapé, mais dont on  ne voit que le dos : on est très loin de l’archétype du théâtre de boulevard. Tout ici est consacré au texte. Ralph est bel homme, il travaille sur – entre autres – l’intelligence émotionnelle. Mais surtout, il aime les femmes. La sienne, une américaine très riche, mais aussi toutes celles qui passent à sa portée. Et dès la première rencontre chez le Président de l’université, lors d’un dîner d’accueil des nouveaux professeurs, il a décidé de mettre Hélen dans son lit.

 

Elle, cependant, ne tient pas à trahir Carrie, l’épouse de Ralph, qui devient bientôt son amie. Un reste de son éducation catholique ? (comme celle de David Lodge) … Jusqu’à ce que ….

samuellabartheVoilà une pièce où l’on apprend, rit et pleure. Passions, émotions, c’est une partie de ping pong efficace, jusqu’à la dernière scène. Sans doute les deux interprètes  y sont pour beaucoup. Isabelle Carré, gracile, élégante, aimante, fragile et forte à la fois car elle aura le dernier mot. Samuel Labarthe, parfait jeune et fringuant cinquantenaire à la barbe bien taillée poivre et sel, sportif et entreprenant, quoique déçu que sa discipline ne donne jamais lieu à l’attribution d’un prix Nobel, et finalement aussi déstabilisé par l’inquiétude que n’importe quel homme …

Cette année, nous avons résolu d’aller plus souvent au théâtre. On commence très bien !

 

 

Pensées secrètes, de David Lodge, adaptation de Gérald Sibleyras, mise en scène de Christophe Lidon, au Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaité, Paris 14 ème

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484