Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
3 février 2012

Faisane aux pommes, cidre et noix

P1040319Un ami fine gachette a fait cadeau à Claude d'une poule faisane. Notre boucher nous l'a gentiment plumée et préparée, bien ficelée avec son foie à l'intérieur.

Quitte à choisir, préférez la poule au coq, car elle est beaucoup plus tendre.

Faire préchauffer le four à 180° (th : 6) et pendant ce temps, peler trois belles pommes. Les couper en gros quartiers. Les protéger à l'aide de jus de citron. Mettre un gros quartier de pomme à l'intérieur dela volaille.

Faire chauffer trois cuillères à soupe d'huile neutre dans une cocotte en fonte. Faire revenir la faisane sur toutes ses faces, puis ajouter les quartiers de pommes tout autour et les laisser prendre couleur.

Saler et poivrer, ajouter une pointe de piment d'Espelette. Verser une demi bouteille de cidre brut dans la cocotte, couvrir et enfourner pour une durée totale d'une heure et quart.

Vingt minutes avant la fin de cuisson, ajouter autour de la faisane une main de cerneaux de noix. En fin de cuisson, verser quelques cuillerées à soupe de crème fraîche liquide dans la purée de pommes.

Commentaires
M
le menu de la St Andre le 30/11 chez mes parents: faisanne à la choucroute au champagne si possible ( mais peu de traiteur la font ainsi maintenant )
Répondre
P
j' adore le faisan...mais j' en mange très rarement!! ça a l' air délicieux!!!
Répondre
M
chasseur, eh oui ... nul n'est parfait ... nous avons régulièrement l'occasion de manger du faisan. Tu as raison de dire qu'une poule est plus tendre, perso, je ne choisis pas. <br /> <br /> Ta façon de faire est l'une des miennes, mais j'en ai d'autres, heureusement, notamment avec du porto et du raisin. J'en mange à l'occasion, mais nous faisons le plus souvent plaisir à des amis qui n'ont pas l'occasion d'en déguster souvent.
Répondre
P
Vous avez un boucher drôlement sympa..Lorsque mon épagneul me ramenait un (ou une) faisan je mettais facilement 1h et + pour plumer et nettoyer cet énergumène.+ les lieux du plumage..<br /> <br /> Quelles autres légumes avez vous servi ?<br /> <br /> Parfois je faisais cuire le faisan coupé..;avec de la choucroute nature;.à laquelle j'ajoutais aussi des tranches de pomme
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843