Bigmammy en ligne

21 février 2012

Paris au temps de Louis XIII

Paris Louis XIII

Belle journée pour une promenade dans les rues de Paris. Ciel lumineux, froid vif, air sec. Un temps idéal pour errer dans les rues. Nous avons choisi le Marais.

P1040481Dimanche après-midi, il y avait un monde fou dans ce quartier, des rues noires de monde, en attendant le carnaval peut-être ? Les boutiques étaient ouvertes pour la plupart, avec beaucoup d'animation et pas seulement des touristes. Nous avons surtout regardé les hôtels particuliers, avec leurs portes décorées et altières.

Pour la plupart aujourd'hui, elles ont été restaurées et un panneau nous indique leur histoire ... Vous savez, on dirait une rame fichée debout ...

P1040512En revanche, oh scandale, nous avons remarqué celui-ci, au 6 de la rue Beautreillis, totalement taggé, menaçant ruine. Le bâtiment auquel ce somptueux portail donnait accès a connu de nombreux propriétaires successifs, dont Jean-Louis Raoul, fabricant de limes, qui achèta l’hôtel en 1810 et lui donna son dernier nom.

Dans les années 1960, l’hôtel a été détruit pour faire place à de nouveaux logements. Enfin, nous devons le sauvetage du portail à un certain Laprade, architecte en charge de l’aménagement du marais à cette époque. Sans doute pas digne d'être restauré, mais alors pourquoi l'avoir laissé debout ?

Une opération immoblière à la qualité architecturale pour le moins discutable l'a laissé en dehors de tout support et on a laissé ce témoin sans rien en faire. Le bois de la porte s'éffrite, l'enduit de l'entablement se déchausse ... et je crains qu'il ne reste rien à en tirer aujourd'hui.

Lamentable ...

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Cela me rappelle certaines rue de Montpellier ( qui en plus sont vouées au commerce de la drogue)

    Le Marais, magnifique mais surtout le nez en l'air..

    Posté par Martine, 21 février 2012 à 09:29
  • Bel article Marie-Pierre qui rejoint le coup au coeur que j'ai reçu en lisant l'actualité dimanche et qui touche à notre patrimoine. Je ne peux, hélas, en faire un billet car cela violerait une certaine forme de secret professionnel. Plus tard, peut être, car la chose me tient trop à coeur. Ce portail et sa porte cochère méritent réparation. S'il est classé, le nécessaire sera peut être fait...

    Posté par Armelle, 21 février 2012 à 13:09
  • Très bel article Marie-Pierre, espérons que la porte pourra être rénovée car c'est vraiment dommage ce gâchis !
    Très belle fin de journée, en Rhône-Alpes,le SOLEIL est au rendez-vous !

    Posté par Binchy, 21 février 2012 à 16:21

Poster un commentaire