Bigmammy en ligne

27 février 2012

La Halle aux grains de Blois

P1040552Les visiteurs de la belle ville de Blois privilégient naturellement le château de Louis XII et François Ier. Mais, s’ils aiment l’architecture fonctionnelle (industrielle, commerciale ou administrative)  du XIXème, ils peuvent aller sur la  Place Jean Jaurès (autrefois « la Pièce »), où se dressent trois bâtiments  des années 1830 à 1840 : la Préfecture, le Palais de Justice et la Halle aux Grains. Tous trois de forme classique, en tuffeau blanc de Loire, mais la Halle aux Grains, œuvre de Jules de la Morandière, s’inspire du style de la proche Sologne en mêlant brique rose et calcaire.

P1040550En 1981, cette Halle, qui ne servait plus depuis que le commerce des grains s’est « dématérialisé », a failli être démolie, comme les Halles de Baltard à Paris, pour faire place à un Palais des Congrès en structures alvéolaires.

Elle a été restaurée et agrandie  par deux architectes pionniers de la réutilisation des bâtiments industriels, Bernard Reichen et Philippe Robert : elle accueille aujourd’hui des expos, des congrès, et une Scène nationale de théâtre, de danse et de spectacle vivant (voir son programme sur www.halleauxgrains.com), et constitue un point fort d’un nouveau quartier animé par une belle Bibliothèque municipale, et par  l’Université François Rabelais (Ecole d’Ingénieurs, Ecole du Paysage entre autres).

P1040547Bravo aux Blésois pour ce renouveau de la Halle aux Grains !

A voir aussi, dans ce quartier, un très original double château d’eau, relié par un pont.

 

Posté par Bigmammy à 09:30 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire