Bigmammy en ligne

15 mars 2012

Connaissez-vous le numéro IMEI de votre portable ?

imeiIMEI, Quézaco ?

C'est un code (International Mobile Equipment Identify) d'identification - comme un code ADN - que contient chaque téléphone portable, qui comporte de 15 à 17 chiffres. Généralement, il est inscrit sous la batterie de l'appareil, ce qui, si vous possédez un IPhone, est singulièrement inaccessible.

A quoi sert-il ?

En cas de perte ou de vol de téléphone portable, ou si vous désidez changer d'opérateur, il vous sera indispensable pour stopper à distance tout fonctionnement de l'appareil volé ou le débloquer. Les opérateurs Orange, Bouygues et SFR ont constitué une base de données de portables volés ou super liste noire et si on retrouve le vôtre, il pourra être identifié grace à son IMEI et vous sera restitué.

Comment l'obtenir ?

codeimeiUltra simple : composer sur votre clavier la séquence suivante : étoile, dièze, 06, dièze, et il apparaît comme par magie. Mais ça, c'est avant qu'il ne vous soit volé. Notez-le précieusement dans un agenda ou dans un coffre, et comme le code de votre carte bancaire, surtout pas sur le mobile lui-même ! Et le tuyau que je vous donne est sérieux, je l'ai eu à la gendarmerie au moment où nous effectuions les formalités pour donner procuration à des amis pour le second tour des Présidentielles car nous serons de Communion !

Avec ce dispositif de sécurité, on dissuade beaucoup de vols de portable à l'arraché :

 

Posté par Bigmammy à 11:02 - Trucs et astuces - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

  • Il figure également sur le carton d'emballage de l'appareil, en tous petits caractères au-dessus des codes barres. A découper et conserver précieusement. J'en ai justement eu besoin cette semaine pour reconfigurer une adresse mail sur le Backberry.

    Posté par M&M, 15 mars 2012 à 12:09
  • merci j'ai reçu l'info il y a quelques jours...
    toujours utile à connaitre -

    Posté par poetalisa, 15 mars 2012 à 12:47
  • Je savais l'importance de ce numéro et voulais depuis longtemps aller chercher la boite tout en haut et tout au fond de mon placard pour le recopier, mais bien sûr ce n'était jamais le moment. Et bien, vous m'avez décidée et je n'ai pas eu à faire la 1ère étape avec la séquence clavier magique! Merci. Il est maintenant bien noté dans un recoin de mon portefeuille, avec les n°s de téléphone de mes deux plus grands et de ma baby-sitter, depuis qu'un jour j'avais oublié mon téléphone à la maison et j'avais eu un besoin urgent et important de les joindre : j'avais bien un téléphone sous la main mais pas les n°s qu'on n'essaie plus de mémoriser puisqu'ils sont tous dans notre téléphone !
    Pour les élections, je dois justement aller faire comme vous : je ne vais pas réagir immédiatement comme pour le code IMEI, mais je sais qu'il ne faut pas trop là encore remettre à demain
    Ces petits rappels pratiques et civiques seront sûrement bien utiles à beaucoup.

    Posté par stamm92, 15 mars 2012 à 23:13
  • merci pour l'info
    bonne journée

    Posté par myriammas, 16 mars 2012 à 09:08
  • Merci pour cette info utile.

    Posté par Mimisan, 16 mars 2012 à 13:54
  • mercis

    ....merci Marie Pierre ! je connaissais effectivement la manip mais grâce à toi tu m'as forcé à la faire !
    TREZUTILE !

    bizatoi de tipapa

    Posté par TIPOIS, 18 mars 2012 à 13:41
  • numéro imei

    pour l'iphone le code imei apparait dans la rubrique réglages, il suffit de le recopier et de le garder
    il apparait aussi sur la facture
    j'aime bien votre blog!

    Posté par wissous, 19 août 2012 à 20:44

Poster un commentaire