Bigmammy en ligne

24 mars 2012

Oeufs à la neige aux pistaches

C'est le dessert familial du dimanche par excellence, naturel et pas cher du tout, mais si spectaculaire !

P1050025Les proportions : pour 10 personnes, 10 oeufs pour un peu plus d'un litre de lait. Deux gousses de vanille, une cuillèrée à café de fécule, 200g de sucre en poudre. Et quelques pistaches.

Et, en plus, c'est une illustration des utilisations diverses et variées des accessoires de mon mixer Kenwood Triblade !

Commencer environ  3 heures avant l'heure de servir ce dessert qui doit être bien froid.

Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues en deux et bien écrasées pour en libérer les grains noirs. Séparer les blancs des jaunes, mettre une pincée de sel dans les blancs, passer au mixer les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse nettement. Ajouter alors la fécule - ou la Maïzena - qui va éviter que la crème anglaise ne tourne à la cuisson.

Verser délicatement, petit à petit, le lait chaud dans les jounes, en tournant ou mixant progressivement. Enfin, rebasculer l'appareil dans la casserole et remettre sur feu moyen. Commencer la cuisson en tournant sans cesse avec une cuiller en bois, jusqu'à ce, lorsque vous passez le doigt sur le dos de la cuiller, il reste une trace bien droite. Enlever les gousses de vanille lorsque la crème a refroidi, dans sa coupe de service.

Monter les blancs en neige très ferme. Portionner de gros nuages de blancs et les déposer sur le plateau tournant du four à micro-ondes, en autant de fois que nécessaire mais avec de l'espace entre eux car ils vont gonfler. Laisser chauffer 1,30 minutes à puissance maximale et mettre à égoutter.

Dans le bol spécial du mixer, mettre les pistaches et les exploser en poudre.

Poser les "nuages" de blancs cuits sur la crème anglaise, et la poudre de pistache par dessus.

 

Posté par Bigmammy à 08:35 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire