Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2012

Catherine la Perdue ... ne dansera plus

 

P1050246

Deux histoires édifiantes s’entrecroisent en Bretagne autour de Katell Gollet (Catherine la perdue), qui illustrent une fois encore combien  l’indépendance des femmes était taboue au Moyen-âge, et en tous cas jusqu’à ce que la contraception permette d’éviter les enfants illégitimes ou bâtards. Une évocation aussi des difficultés des parents face à leurs adolescents aux conduites déviantes excessives ….

Selon les uns, Katell est une jeune servante qui aurait dissimulé ses écarts de conduite en confession et commis le sacrilège de dérober une hostie consacrée pour la donner à son amant sous les traits duquel se dissimulait Satan.

Selon les autres, Katell est une jeune fille noble folle de son corps et enragée de danse. Elle aurait épuisé – au sens littéral du terme – tous ses partenaires et demandé enfin au Diable de lui procurer les forces de danser plus de douze heures d’affilée, promettant d’épouser celui qui réussirait à tenir jusque-là avec elle. Las, son dernier danseur était Satan lui-même, qui l’entraîna avec lui aux Enfers.

Son histoire est racontée de façon merveilleuse et terrifiante sur le calvaire étonnant de Plougastel, la jeune fille nue apparaissant happée entre les dents d’un énorme requin.

Plus de détails sur ces merveilleuses sculptures, miraculeusement échappées des bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, un peu plus tard....donc, à suivre !

Et il nous reste la chanson si triste :

-       « Su’l pont de Nantes, un bal y est donné …(bis)

-       Non, non, ma fille, tu n’iras point danser ..(bis) »

Commentaires
G
Bonjour Marie-Pierre,<br /> <br /> combien de temps restez-vous en Finistère ? Descendez-vous dans le sud Finistère ?<br /> <br /> Ce serait un grand plaisir de vous rencontrer.<br /> <br /> Gaëlle (Pluguffan), DGS d'Elliant et adjointe au maire de Pluguffan.
Répondre
K
Magnifique clavaire en effet. Christophe Honoré, dans son film, Non ma fille tu n'iras pas danser, met en scène l'histoire de Katell ...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843