Bigmammy en ligne

04 juin 2012

The Litigators, roman de John Grisham

La critique de Claude :

"Les partenaires"

litigatorsLe dernier Grisham est l'histoire de trois avocats "gagne-petit" de Chicago, lancés à la poursuite d'un objectif inatteignable. Naïfs et inexpérimentés ils croient pouvoir négocier une grosse indemnisation pour leurs clients victimes d'un médicament anti-cholestérol mais qui provoquerait en fait des crises cardiaques (ça ne vous rappelle rien ?).

Face a eux, un géant de l'industrie pharmaceutique, et un grand cabinet d'avocats, peu regardants sur les méthodes. Ils vont découvrir en cours de route qu'ils ont négligé des éléments essentiels, et se voient en grand danger d'être écrasés par la machine judiciaire.

Disons tout de suite que les premières pages sont un peu rebutantes, et que les personnages ne sont pas clairement dessinés. Ensuite ça s'arrange: l'histoire se tend, il y a des rebondissements et surtout le spectacle de la justice américaine est unique, comme le montre le succès des séries et des aventures de certains français à New York.

On profitera aussi d'un portrait nuancé de la profession d'avocat, depuis les petits cabinets qui courent après les divorces jusqu'aux grandes firmes de droit des entreprises, en passant par d'intéressantes "niches".

Bref, un roman lisible, sans être un chef d'œuvre !

The Litigators, (en anglais) Editions Hodder, 436 p. 10,20€ chez WHSmith, rue de Rivoli à Paris.

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire