Bigmammy en ligne

06 juillet 2012

Cardigan en côtes 3/1 en taille 4 ans

P1060694Un tricot pour Apolline, pour cet hiver ... ou le prochain !

P1060795

Couleur blanc cassé pour ce cardigan tout en relief, qui va aussi bien aux filles (boutonnage sur le côté droit de la bande d’encolure) ou aux garçons. J'ai utilisé quatre pelotes d’un  fil fabriqué en Catalogne, marque Katia « Marathon fin » composé de 25% de laine et 75% d’acrylique, à travailler avec des aiguilles n° 3,5 et 3 (juste pour la bande d’encolure). Mon échantillon en aiguilles n°3,5 donne 24 mailles et 28 rangs.

Côtes 3/1 : aux rangs impairs trois mailles envers, une maille endroit, aux rangs pairs, tricoter  les mailles comme elles se présentent. Toujours commencer le rang par une maille lisière (non tricotée, juste glissée), qui donnera des coutures bien lisses.

Dos : monter 73 mailles (32 cm) avec les aiguilles n°3,5, tricoter droit en côtes 3/1 en commençant  chaque rang par 1 maille lisière puis 1 maille envers. Après 66 rangs (25 cm) diminuer en rabattant de chaque côté 2 mailles pour creuser l’emmanchure.  Ensuite, diminuer d’une maille de chaque côté tous les 2 rangs à une maille des bords pour le raglan, 16 fois. Rabattre les 39 mailles restantes à l’envers sur l’endroit (on obtient une hauteur totale de 39 cm).

P1060693

Devants : C’est plus facile de tricoter les deux demi-devants simultanément sur la même aiguille mais avec deux pelotes distinctes, afin de respecter la symétrie des deux devants. Même remarque pour les deux manches. On veillera à placer les diminutions relatives à l’encoure au centre et celles relatives aux emmanchures sur l’extérieur. Monter 33 mailles, en commençant par une maille lisière et une maille envers, terminer par 3 mailles envers. Commencer le second demi-devant par 3 mailles envers.

Après 66 rangs, rabattre 2 mailles côté emmanchures. Au rang aller suivant, commencer l’échancrure de l’encolure en pratiquant, à une maille du bord, une diminution double (glisser une maille, tricoter ensemble les deux suivantes puis glisser la maille précédente sur les deux mailles tricotées ensemble). Initier le raglan en faisant une diminution simple côté emmanchures tous les 2 rangs. Continuer en pratiquant une diminution à une maille des bords de chaque côté jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles que l’on rabat à l’envers sur l’endroit.

P1060695

Manches : comme elles ne sont pas symétriques, raison de plus de les tricoter en vis-à-vis simultanément. Monter  49 mailles et commencer par tricoter 6 rangs en côtes 2/1. Au 7ème rang, répartir 8 augmentations et passer en côtes 3/1. On a 57 mailles. Continuer pendant le nombre de rangs nécessaire pour obtenir une longueur identique au dos moins 1 cm, en répartissant de chaque côté une augmentation tous les 8 rangs jusqu’à obtenir un total de 65 mailles. Rabattre 2 mailles de chaque côté pour l’emmanchure. Les diminutions de tête de manche sont asymétriques. Côté emmanchures dos, le raglan est de 16 diminutions à une maille des bords tous les 2 rangs. Côté manches attenant aux demi-devants, on pratique tous les 2 rangs : 3 fois une diminution double, puis 10 fois une diminution. Ensuite, on rabat une fois 8 mailles et 3 fois 7 mailles.

Montage : bien repérer les morceaux, les repasser légèrement, seulement les coutures des raglans. Assembler les quatre parties du tricot par les coutures des raglans. Ensuite, éventuellement, les coutures des bas de manches et des côtés, en technique de grafting sur l’endroit, en faufilant le fil à travers les mailles lisières internes, sur l’endroit, pour obtenir une coudre bien plate.

Bande d’encolure : relever sur l’endroit,  à l’aide des aiguilles n°3, un maximum de mailles (au moins 250) en veillant à relever un nombre équivalent sur chacun des bords des demi-devants, puis l’encolure. Tricoter un premier rang à l’envers puis continuer en côtes 1/1. Au rang 2 pour les garçons et au rang 3 pour les filles, placer cinq boutonnières (deux mailles ensemble puis un jeté), terminer au rang 6 en rabattant les mailles dans le sens où elles se présentent ; coudre les boutons vis-à-vis des boutonnières.

Posté par Bigmammy à 08:19 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • M A G N I F I Q U E ! J'ADORE !!!

    Très joli !

    Posté par Binchy, 06 juillet 2012 à 22:43

Poster un commentaire