Bigmammy en ligne

08 juillet 2012

Les mystères de Lot-et-Garonne, par A-C Delangle et M. Gardère

lotetgaronne

Le département que nous avons choisi, il y a plus de 25 ans, pour y planter nos racines, n’a rien d’un territoire super touristique, et c’est bien pour cette raison que nous l’avons préféré. C’est un terroir authentique, un creuset de populations qui, au fil des siècles, l’ont traversé et s’y sont établies. Point de station chic connue, pas de littoral, ni de lieux  incontournables (encore que …), mais une myriade d’endroits de charme à découvrir, ce que nous nous attachons à faire depuis un quart de siècle.

Le livre d’Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère, deux journalistes locaux qui aiment à faire partager leur connaissance intime du pays, n’a pas de prétention littéraire. Il se contente de soulever un certain nombre de points surprenants, de phénomènes non encore expliqués, avec beaucoup de verve – parfois un peu trop – et d’humour.

Une miscellanées d’"histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires" indique le sous-titre. Des habitations étranges, comme ces maisons à empilage que l’on ne sait pas dater avec précision ni donner une utilisation précise, des questionnements absurdes – pourquoi un coq sur nos églises ? – des listes de lieux où l’on pourrait encore déterrer un trésor – les souvenirs laissés par l’hérésie cathare ou les commanderies des Templiers.

Bref, de quoi ne pas passer à côté de détails passionnants pour tous ceux qui viennent séjourner dans ce pays où tout est douceur et mesure. Et pour moi, un questionnement qui n’est pas prêt de me lâcher : comprendre comment furent érigées, en une période si brève, les cinquante sept – ou neuf – bastides que l’on trouve dans ce département : quels surplus agricoles il a fallu dégager au XIIIème siècle pour permettre la construction d’autant de cités nouvelles, à l’époque où partout en Europe on est déjà occupé à construire les cathédrales. Et surtout, pourquoi, aussi brusquement, le mouvement s’est arrêté. Cela donne envie, naturellement, d’aller prendre l’air à Monflanquin, Monpazier ou Villeréal, qui sont si belles, si proches.

Les mystères de Lot-et-Garonne, par Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère, Editions De Borée (collection « Les mystères), 387 p. 28€

Posté par Bigmammy à 09:43 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire