Bigmammy en ligne

10 juillet 2012

Cadouin, une superbe abbaye cistercienne en Périgord

P1060721

Une petite excursion culturelle à une heure de la maison, juste au sud de la rivière Dordogne.

P1060712

Fondée en 1115 par Géraud de Salles, l'abbaye, consacrée en 1154, s'est rapidement développée pour devenir un monastère puissant grâce à la relique et pèlerinage du Saint Suaire qui ont fait sa gloire.

Jusqu'à ce que la science n'attribue à la sainte relique, vénérée depuis plus de 700 ans, une tout autre origine. Mais je vous en parlerai bientôt avec plus de développements.

Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, l'abbaye cistercienne de Cadouin est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse en Périgord. Massive et sobre comme il se doit, l'abbatiale est romane. Son cloître surprend par son élégance, sa luminosité et la beauté de ses proportions. Reconstruit après les guerres de religion, il est du plus pur style gothique flamboyant, avec de nombreuses touches renaissance.

P1060728

P1060716

P1060758

Le long de leur déambulation, les moines pouvaient admirer les charmants détails de consoles et des clés de voûtes, merveilleusement sculptées dans la pierre claire. Allégories aux péchés capitaux, et aux périls qui guettent les moines - essentiellement les femmes et les philosophes - c'est un parcours délicieux qui s'offre aux regards, et qui vient juste d'être restauré.

 

plancadouin

P1060719

Pour nous, une occasion de se replonger dans une visite faite il y a plus de vingt ans et de montrer aux enfants - même si pour eux, ce genre de visite n'est pas des plus attractifs - les beautés de l'art religieux de notre région, l'historique de la fondation de l'ordre cistercien, le plan-type d'une abbaye du moyen-âge ...

Il leur en restera toujours quelque chose !

Sans compter que le bourg, avec ses jolies maisons toutes fleuries et une halle à la belle charpente rayonnante, vaut vraiment le détour !

Et, pour vous, chers lecteurs, un diaporama des plus jolis détails de cette merveille !

Posté par mpbernet à 08:15 - Voyages - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Cadouin, Moissac aussi que de merveilles, j'y suis allée mais il y a bien longtemps.

    Et en Provence Sénanque...avec la lumière en plus..
    Bonne suite de vacances

    Posté par Martine, 10 juillet 2012 à 10:32
  • De Cadouin à Seuilly

    Pour encourager Jean-Baptiste et Camille à visiter les abbayes, faites leur lire l'épisode de Gargantua de Rabelais où le Frère Jan des Entommeures sauve le clos de l'abbaye du sac des ennemis. Succès garanti !

    J'en ai fait l'expérience auprès de plusieurs collégiens. Ce n'est en effet pas tous les jours qu'on apprend des gros mots dans un classique de la littérature française.

    Posté par Popeline, 10 juillet 2012 à 18:41

Poster un commentaire