Bigmammy en ligne

26 septembre 2012

Trèves : journée de pluie entre cathédrale et Karl Marx

P1070890

P1070889

Trèves est une ville de contrastes. Les émotions n'ont pas cessé de nous y assaillir, tout comme la pluie. Mais cette pluie, très prévisible en cette saison et dans cette région, ne nous a pas arrêtés.

Dernière découverte, juste en face de notre hôtel ou presque : la maison natale de Karl Marx, l'un des plus prestigieux penseurs allemands né dans cette ville en 1818 (et mort à Londres, toujours dans la pauvreté, en 1883).

C'est une belle maison baroque construite en 1727, avec une petite cour intérieure, une galerie ouverte, un jardin clos "à la française". Elle est devenue un lieu de pélerinage de tous les adeptes du monde entier, et bien entendu, on y voit beaucoup de Chinois.

La famille de Karl Marx était d'origine juive, mais son père avocat et propriétaire de vignoble, se convertit au protestantisme. Karl Marx lui-même fut baptisé et fit sa confirmation. Il fut abondamment diplômé de l'université, maîtrisait plusieurs langues et toute sa vie travailla comme un forcené. Il se maria relativement tôt avec son amie d'enfance Jenny von Westphalen qui lui donna neuf enfants dont seules trois filles survécurent. Une vie d'étude, d'exils (à Paris, à Londres), d'activisme politique, d'écriture - il ne survécut que grâce au soutien de son ami Engels - et de privations.

P1070989

P1070990

Aucun meuble dans cette maison où de grands panneaux décrivent l'histoire du temps, les grandes étapes de carrière, les amis, les vicissitudes politiques avec les révolutions de 1848, l'influence de Marx sur les mouvements ouvriers, l'utilisation ultérieure de l'oeuvre du philosophe. Une visite qui donne envie d'en savoir davantage sur les écrits d'un érudit dont l'influence a bouleversé les siècles où nous vivons.

Bibliographie : La critique de la philosophie du droit de Hegel (avec Engels, 1844), Thèses sur Feuerbach (1845), La Sainte Famille (avec Engels, 1845), Idéologie allemande (avec Engels, 1846), Misère de la philosophie (1847), Manifeste du parti communiste (avec Engels, 1848), Les Luttes de classes en France (1850), Contribution à la critique de l'économie politique (1859), Le Capital (1867-1894), Guerre civile en France (1871).

Quand à la visite des édifices religieux de la cité archiépiscopale, j'en parlerai demain ! Peut-être !

Posté par mpbernet à 17:47 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire