Bigmammy en ligne

14 octobre 2012

Saint-Jacques aux pistaches et safran

Voici revenue la saison des coquilles Saint-Jacques !

P1080213

Un délice d'une grande finesse, vite et facilement préparé, très léger en calories... Tout pour plaire, sauf le prix, évidemment, qui me condamne à n'en préparer généralement que pour deux. Mais c'est un plat de fête, par exemple pour un dimanche.

Les parer en enlevant le boyau noir. J'ai prévu quatre noix par portion pour un plat principal. En entrée, trois suffisent. Saler et poivrer sur les deux faces.

Aujourd'hui, elles sont posées sur un lit de poireaux émincés, cuits à la vapeur 35 minutes.

Concasser une grosse poignée de pistaches séchées au mixer.

Faire fondre à la poêle un morceau de beurre (environ 40g pour 8 noix) et ajouter la grenaille de pistaches, la laisser légèrement revenir, puis faire de la place et poser les noix de Saint-Jacques. Cuire deux minutes de chaque côté à feu vif (attention à la surcuisson !), rouler les noix dans les pistaches en poudre grossière. Réserver les noix cuites sur les assiettes où on aura disposé une couche de poireaux cuits.

Déglacer la poêle à la crème fleurette, ajouter une petite dosette de safran en poudre, donner un rapide bouillon, couper la source de chaleur et bien mélanger. On peut choisir une sauce courte, genre pommade, ou plus liquide ... selon le goût. Vérifier l'assaisonnement avant de servir.

Posté par Bigmammy à 08:01 - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • En promo hier à 19€les 3kg mais avec les coquilles, c'est la pleine & courte saison!!
    Miam.

    Posté par Martine, 14 octobre 2012 à 10:49

Poster un commentaire