12 février 2013
Le point de nids d'abeilles
Il est bien vrai qu'il convient toujours de commencer un tricot par l'échantillon pour partir tranquille sur les dimensions, mais aussi pour rôder un nouveau point fantaisie. Il est tout aussi judicieux de commencer par le dos d'un ouvrage, parce que, si on fait une petite erreur, ça ne se verra pas trop...comme le "léger" décalage que des yeux attentifs m'ont signalé, mais trop tard pour que je refasse !
L'essentiel est d'acquérir les automatismes qui éviteront d'avoir à défaire et refaire.
Voici un motif que je viens d'expérimenter, qui se tricote sur une séquence multiple de 6 mailles, et sur une hauteur de 12 rangs, avec une auguille auxiliaire à torsades.
1er rang : *2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers*
2ème rang et tous les rangs pairs : tricoter les mailles comme elles se présentent en prenant garde en particulier aux 4ème et 10ème rangs, rangs de retour après celui des mailles croisées. Ce sont les rangs de tous les dangers car si on décale d'une maille, tout se mélange (c'est ce qui a dû se passer au niveau de la quatrième ligen, mais je m'en suis rendue compte trop tard !) !
3ème rang : *1 maille endroit croisée à droite sur 2 mailles envers : glisser 2 m. sur l'aiguille à torsades placée derrière le travail, tricoter la maille suivante à l'endroit, tricoter les deux mailles de l'aiguille à torsade à l'envers. Puis, 1 maille endroit croisée à gauche sur 2 mailles envers : glisser 1 maille sur l'aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter les 2 mailles suivantes à l'envers puis la maille de l'aiguille torsade à l'endroit.*
5ème rang et 7ème rang : *1 maille endroit, 4 mailles envers, 1 maille endroit*
9ème rang : *1 maille endroit croisée à gauche sur 2 mailles envers, puis 1 maille endroit croisée à droite sur 2 mailles envers*
10, 11 et 12 ème rang : *2 mailles envers, 2 mailles endroit, 2 mailles envers* à l'aller et comme elles se présentent au retour.
13 ème rang : comme le rang 3.
Bien compter le nombre de mailles qui doit rester constant (on peut facilement ajouter une fausse maille en changeant de sens des mailles !)
Ce sera une petite veste de printemps bleu marine à manches courtes en taille 4 ans !
Commentaires
C'est un beau motif que l'on retrouve parfois dans les panneaux centraux des pulls irlandais.
à Martine : Je ne connaissais pas l'expression "pénéloper", c'est bien trouvé !
Moi je dis simplement détricoter, ou en franglais, je "frog". Explication + tuto (en anglais) ici :
http://www.knitty.com/ISSUEwinter03/FEATwin03TT.html
à Bigmammy : Moi aussi, je crois bien qu'il y a une erreur entre les 3ème et 4ème rangées d'alvéoles. Allez courage, "rip it", "rip it". On peut aussi, sans tout détricoter, défaire une colonne de mailles jusqu'au rang où se situe le problème et la "remonter" au crochet. Mais là j'ai l'impression que l'erreur est sur plusieurs mailles qui semblent décalées.C'est un joli point mais qui demande beaucoup d'attention. Pour ma part je commence toujours par une manche pour roder le point car c'est moins long à défaire s'il y a une erreur... Mais comme disait mon père en se moquant un peu "faire et défaire, c'est toujours travailler"...mais parfois c'est rageant !
Pour Apolline ?? moi je suis avec les tuniques **bulle** et ayant tricoté en lisant, j'ai dù pénéloper...