Bigmammy en ligne

25 février 2013

Il m'a attrappée : le rhume est en moi !

rhume1

Il a commencé par une nuit trépidante scandée des effets répétitifs d'une grippe intestinale. Ensuite, il s'est installé dans mes fosses nasales, les transformant en claires fontaines que je laisse jaillir directement sur un mouchoir posé à mes genoux. Je ne connais pas exactement - parmi les 200 virus du rhume qui existent - celui qui a élu domicile dans ma sphère rhino-pharyngée personnelle, toujours-est-il que je ne souhaite pas qu'il s'y attarde plus que 5 jours, il me gâcherait mes vacances !

Alors, je n'ai pas d'autre alternative que d'attendre que ça passe : je respecte bien les consignes : je me lave soigneusement les mains jusqu'au poignet au moins une minute - le temps de réciter l'alphabet - je ne laisse pas mes mouchoirs traîner - je me couvre, je bois des jus d'orange frais ou du sirop de sureau noir (hélas, nous avons terminé le dernier pot de gelée de sureau !) - très riche en vitamine C - je prends du Paracétamol - j'essaie de boire beaucoup d'eau.

orange

Mais je ne peux pas absorber ces médicaments-miracles jour/nuit qui contiennent des vasoconstricteurs - généralement à base d'éphédrine - et sont contrindiqués en cas d'insuffisance coronarienne ou de problème d'hypertension (voir ICI la mise en garde de l'ANSM, Agence de surveillance du médicament). Le problème de la nuit reste donc entier...

sureau

La nuit dernière, j'ai dormi seule, Claude, généreux donateur de mon actuel virus dont il est à présent délivré, m'a proposé d'aller dormir dans la chambre d'amis. J'étais donc au calme, mise sous la couette dès dix heures et demie, avec une pilule pour dormir entière, alors que ma dose habituelle est de la moitié. Et j'ai récupéré l'essentiel de ma nuit précédente.

Ce matin, mes méninges ne fonctionnent qu'à 50%, j'ai juste une petite visite à mon kiné cet après-midi .... je retournerai sous la couette le plus vite possible.

Et le mauvais temps n'y est popur rien, ce sont nos comportements et notre négligence qui sont la cause de la prolifération des virus, pour lesquels, je le rappelle, les antibiotiques sont inopérants !

Posté par Bigmammy à 11:19 - Journal de bord - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • ON PEUT SE DONNER LA MAIN...mais moi c'est seulement une bronchite depuis Samedi.(mon point faible).Heureusement que, d'une fois sur l"autre, je conserve des médicaments efficaces pour ce cas..car la secrétaire du Mèdecin contactée ce matin m'a répondu qu'il ne faisait pas de visite ce jour.
    Je vais rester bien au chaud...De toutes les façons ne suis pas sortie depuis SAMEDI.
    Je suis très altéree-Ce matin je ne m'arrétais plus j'ai pressé le jus de 3 oranges..pour arriver à me satisfaire. Je ne savais pas que la gelée de SUREAU était riche en VITAMINES C
    Mais, pour vous Marie Pierre, à la lecture je constate que vous avez le "grand jeu" en commençant par les intestins..
    Meilleure santé.., vous aussi vous resterez à l'appartement bien au chaud JE LE SUPPOSE -

    Posté par poetalisa, 25 février 2013 à 12:06
  • bon courage

    Avec les virus, il faut attendre leur mort naturelle: repos+tisane+jus de fruits frais...

    Posté par Martine, 25 février 2013 à 14:54
  • bon courage Marie-Pierre, j'espère que demain tu iras mieux. Je suis été à Paris pour travail et il fasait très très froid et il est plus facile attrapper le rhum.

    Posté par Helga, 25 février 2013 à 15:11
  • bon courage

    c'est vrai que c'est très inconfortable comme situation !
    travaillant en petite enfance (et Dieu sait que les enfants sont régulièrment enrhumés !) j'avais une collègue qui disait un rhume soigné dure 3 semaines et non soigné 21 jours !! cherchez l'erreur !
    bravo pour les mesures d'hygiène que vous appliquez, un petit doute sur la vitamine C de la gelée de sureau car cette vitamine selon mes vieilles connaissances d'études me semblent être détruites par la chaleur. j'y préférerais du jus de citron et miel et infusion et inhalation de thym
    bon courage

    Posté par christine, 25 février 2013 à 15:13
  • ah oui, les inhalations

    avec de l'eau bien chaude - non brûlante - je revois encore la petite écriture du généraliste du bd Raspail qui m'avait noté cette recommandation !
    Ce n'est pas drôle à faire mais réellement efficace.
    Et avec le micro-ondes, je réchauffe plusieurs fois la préparation pour faire une longue inhalation (mais ne pas garder d'une fois à l'autre, of course).
    Bon courage

    Posté par manuela, 25 février 2013 à 16:50
  • Suggestions rhume

    Chère Marie- Pierre: désolée: j’ai l’impression que la moitié de l’Europe est enrhumée (étant l’autre moitié à peine sorite de la même maladie !)
    Pour mes enfants, qui sont désormais en train de récupérer, et moi-même (en plein sous le coup, par contre) on a trouvé du soulagement nocturne par des lavages des fosses nasales avec de l’eau thermale (en Italie : eau de Sirmione). Il faut vaporiser de deux à trois fois par narine, inspirer a fond (ce n’est pas doux, mais c’est un médicament, donc on le fait soigneusement). Cela permet de tenir avec le nez libre pendant cinq heures (pour de vrai). La nuit, un petit pot d’eau bouillante dans lequel on a fait fondre de la pommade vicks nous aide également à mieux respirer.
    Bon courage !!!

    Posté par Zeila, 26 février 2013 à 11:45
  • Etant également enrhumée en ce moment, j.utilise les huiles essentielles, ainsi que l'essence algérienne, vieux reméde de mon enfance.Courage et patience.

    Posté par Agnesboul, 26 février 2013 à 18:05

Poster un commentaire