Bigmammy en ligne

11 mars 2013

Dictionnaire amoureux du crime, par Alain Bauer

crime

L’auteur est un « bon client » des médias, il joue le jeu de la vérité avec une franchise désarmante, dans les deux domaines d’expertise qu’il maîtrise au plus haut niveau : la Franc-maçonnerie et la criminologie. Rien d’étonnant donc à ce qu’on lui confiât le «Dictionnaire amoureux du crime », dont je me suis emparée dès sa parution.

La forme du dictionnaire c’est évidemment de lister tous les sujets par ordre alphabétique, afin de pouvoir s’y référer lorsqu’on recherche une information ; cependant, le pavé de 932 pages, se dévore aussi d’un seul tenant, et on passe allègrement de Ravachol, Ravaillac à John Rébus (le héros écossais de Ian Rankin), de Guy Georges aux frères Guerini, de Philippe Pinel (1745 – 1826), père de la médecine mentale aux frères Dalton quelques pages plus loin. Marie Besnard y prend la succession d’Alphonse Bertillon, qui ne fut pas l’inventeur de la technique de reconnaissance des empreintes digitales, et est suivie par François Besse, l’associé de Jacques Mesrine. On ne s’ennuie jamais tout en engrangeant une foule d’idées de livres à lire et de films à voir ou revoir. Car Alain Bauer nous donne un panorama de toutes les vedettes du crime, les grands policiers devant l’Histoire, comme des bandits de grands chemins (et même les flics devenus truands !), les serials killers, les techniques de la criminalistique, les truands, les empoisonneuses et les éventreurs, mais aussi les détectives héros de romans noirs et la cinémathèque idéale de l’amateur  de polars.

BAUER

Une mine de renseignements, écrite avec verve d’une plume alerte et claire, avec beaucoup d’humour … noir ! Un ouvrage certainement mûri de longue date, mais publié un peu hâtivement : j’en veux pour preuve la splendide faute de grammaire figurant à la page de garde : « à Claudine, qui relu avec détermination ce manuscrit. » Pauvre Claudine, elle a perdu sa crédibilité avec ce « a » manquant …. Mais cela n’enlève rien à la valeur de l’ouvrage, illustré avec finesse par Alain Bouldouyre.

 

Dictionnaire amoureux du crime, par Alain Bauer, édité chez Plon, 940 p. 24,50€

Posté par Bigmammy à 07:14 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire