Bigmammy en ligne

11 mars 2013

Tarte aux pommes à la frangipane

Je ne suis pas très bonne pâtissière, mais il me restait des pommes et il fallait bien les manger d'une façon ou d'une autre. Alors, je me suis dit qu'une belle tarte ferait un excellent dîner pour le dernier soir de mes petits-enfants.

Voici le film de la recette !

tarte aux pommes 001tarte aux pommes 002

 

tarte aux pommes 003tarte aux pommes 004

 

D'abord la pâte : 100g de beurre coupé en dés, à température ambiante, 300g de farine bien tamisée, 8cl d'eau. On mélange tout du bout des doigts, en deux fois avec la moitié de l'eau, puis l'autre. On forme une boule qu'on "fraise", on laisse reposer une heure à l'ombre.

tarte aux pommes 005tarte aux pommes 006

 

tarte aux pommes 009tarte aux pommes 012

 

Ensuite la garniture : dans un saladier, mélanger au fouet 125g de poudre d'amandes, 100g de sucre, 80 g de beurre fondu, deux oeufs entiers et trois cuillerées à soupe de rhum.

Peler trois pommes, enlever le trognon, les couper en quartiers pas trop fins.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Etaler la pâte du bout des doigts dans la tourtière beurrée. Piquer le fond et le rebord de la pointe d'une fourchette. Verser la garniture et la laisser s'étaler bien uniformément. Poser les quartiers de pommes régulièrement en les enfonçant dans la garniture. Saupoudrer de canelle en poudre et enfourner.

Laisser cuire entre 40 et 50 minutes. La garniture à la frangipane doit être dorée. Au sortir du four, poudrer de sucre glace.

Là, j'ai éludé une difficulté avec ma tourtière en porcelaine : je ne risque rien au démoulage ! Il faut en tenir compte pour le temps de cuisson qui doit être plus court dans un tel récipient car la chaleur continue à cuire la pâte même au sortir du four.

Posté par Bigmammy à 10:30 - Desserts - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • MIAM ! MIAM !
    Une recette simple et très bonne !
    Termines bien la semaine de vacances avec tes pitchouns.
    Chez nous, la reprise était aujourd'hui.
    Très bonne semaine Marie-Pierre.
    Amitiés.

    Posté par Binchy, 11 mars 2013 à 16:46
  • hhuuuuummmmmmm.... moi aussi j'ai des pommes, enfin plutôt un pommier donc l'été et l'automne, toutes les recettes y passent ! mais c'est tellement bon !
    selma

    Posté par selma cayol, 11 mars 2013 à 23:30
  • mmmmmhhh ça a l'air suuuuuuuuuuuper bon! va falloir que je teste ça. et vu le temps qu'on a chez nous (neige neige neige), rien de tel qu'une bonne part de tarte avec un bon chocolat chaud. merci pour toutes vos recettes qui sont toujours super alléchantes!

    Posté par ju, 12 mars 2013 à 07:52
  • bonjour

    woah l'eau a la bouche elle a l'air excellente!!
    j'aime beaucoup vos recettes elles ont toujours quelque chose de plus!!

    Posté par gigi, 14 mars 2013 à 12:24

Poster un commentaire