Bigmammy en ligne

16 juin 2013

Pull pour Hugo à torsades 3 brins et col montant (8 ans)

Un classique pull à col bien chaud tricoté en fil composé de 60% laine et 40% acrylique.  Ici, 6 pelotes  Baronval de Bergère de France, coloris « Armure »,  avec des aiguilles n°3,5 pour la plus grande partie, et n°3 pour les bases, les poignets et le col.

Le point de torsades est décrit ici. Echantillon : 19 mailles et 26 rangs.

pull Hugo 8 ans 002

HugoApo 001

Dos : monter 92 mailles et tricoter la bordure en côtes 2/2 avec les aiguilles n°3 sur 12 rangs puis changer pour prendre les aiguilles n°3.5 et continuer droit en commençant les torsades en vis-à-vis sur une hauteur totale de 30 cm (68 rangs). La répartition des motifs est ainsi faite : 15 mailles endroit, 15 mailles pour la torsade (3 mailles envers, 9 mailles endroit, 3 mailles envers), 32 mailles centrales, 15 mailles pour la seconde torsade et 15 mailles endroit.

Une fois le tricot repassé, la largeur est de 40 cm et la hauteur totale sera de 48 cm.

Creuser les emmanchures après 68 rangs en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles puis 2 fois 2 mailles, et 3 fois 1 maille. Il reste 72 mailles, continuer droit jusqu’à une hauteur de 44,5 cm et rabattre les 22 mailles centrales pour l’encolure, puis une fois 3 mailles et une fois 2 mailles.  Continuer  en séparant le travail en 2 et biaiser en rabattant  5 mailles quatre fois pour l’épaule gauche. Reprendre le fil pour terminer l’épaule droite en vis-à-vis.

Devant : même travail que pour le dos, mais on sépare le travail en deux en rabattant au milieu les 6 mailles centrales  à  4 cm après le début du creusement des emmanchures.  Pour creuser l’encolure : rabattre de chaque côté d’abord 8 mailles puis 3 mailles, et 1 fois 2 mailles. Même travail de rabat sur les épaules que pour le dos.

pull Hugo 8 ans 003

Manches : il est recommandé de les tricoter ensemble sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes afin d’être certaine de les faire symétriques. Monter 52 mailles, tricoter 12 rangs de côtes 2/2 (aiguilles 3). Continuer avec les aiguilles n°3,5 en augmentant d’une maille et en positionnant la torsade au milieu. Tricoter droit en augmentant de chaque côté 1 maille (8 fois). Creuser les emmanchures lorsque la manche atteint une hauteur totale de 31 cm, comme pour le devant et le dos. Réaliser la tête de manche en rabattant ensuite de chaque côté 1 fois 3 mailles, 3 fois 2 mailles, 7 fois 1 maille (tricoter deux mailles ensemble à une maille des bords), 2 fois 2 mailles 2 fois 3 mailles. Rabattre en une fois les mailles restantes à l’envers sur l’endroit.

Montage et col : repasser soigneusement tous les morceaux et laisser sécher. Coudre le dos au devant par les épaules. Avec une aiguille n°3, relever 96 mailles le long de l’encolure. Tricoter 26 rangs en côtes 2/2 et rabattre souplement les mailles dans le sens où elles se présentent. Plier le col par le milieu et coudre maille à mailles à points glissés, sur l’endroit du travail.

Tricoter à part les bandes de boutonnage : monter 32 mailles et tricoter 12 rangs de cotes 2/2 en commençant par 3 mailles endroit. Sur la bande de boutonnage qui sera cousue du côté gauche, faire 3 boutonnières au milieu : tricoter 7 mailles, rabattre 2 mailles, tricoter 6 mailles, rabattre 2 mailles, tricoter 6 mailles, rabattre 2 mailles, tricoter 7 mailles. Remonter les mailles manquantes au rang suivant. Rabattre les mailles souplement.

Coudre les pattes de boutonnage maille à maille en les superposant. Coudre les boutons face aux boutonnières. Coudre les manches à plat le long des emmanchures  puis coudre en continu les coutures de bas de manches et des côtés. Faufiler tous les bouts de fils.

 

Posté par Bigmammy à 08:25 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Très très beau rendu.Du travail d'experte.Bonne journée.

    Posté par Agnesboul, 16 juin 2013 à 09:12
  • Simplement superbe!

    Posté par sarah, 16 juin 2013 à 09:20

Poster un commentaire