Bigmammy en ligne

26 septembre 2013

Une veste douillette pour Camille (taille 12 ans)

maman et moi en 1947

Voici mon interprétation du modèle n°56 du Mag'Tricot Kid 4 - 16 ans de Bergère de France, avec une variante : la suppression des pressions et du ruban, très jolis mais pas vraiment pratiques sur un tricot si doux, remplacés par 3 boutons, ton sur ton.

P1110555

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tricotant cette veste, je pensais sans cesse à celle de ma maman, en astrakan gris (la photo date de 1947 !) ... Un souvenir si profondément enfoui, et qui fait le lien entre les générations .... Voici les explications, calibrées selon ma manière très souple de tricoter.

Modèle réalisé en fil « Jaspée », coloris « Pangolin » (12 pelotes, 20% laine peignée 80% acrylique) avec des aiguilles n°3.5, au point de côtes perlées (ou demi côte anglaise) sur un nombre de mailles impair. Echantillon : 17 mailles et 26 rangs. Il faut aussi un crochet n°3 ou 4.

P1110657

 

P1110553

Dos : monter 85 mailles et tricoter droit pendant 10 cm puis commencer les diminutions : à 4 mailles du bord, une diminution double de chaque côté (tricoter 3 mailles ensemble), à répéter encore 2 fois tous les 30 rangs. Marquer le début de l’emmanchure de chaque côté à 42 cm de hauteur totale, diminuer de chaque côté, tous les 4 rangs à 4 mailles du bord en tricotant 3 mailles ensemble : 4 fois 2 mailles. Continuer sur les 57 mailles restantes. A 17 cm de hauteur d’emmanchures, rabattre au milieu les 21 mailles et simultanément commencer à biaiser l’épaule gauche en rabattant 6 mailles, puis, le travail étant séparé en deux, rabattre au centre 1 fois 1 maille et terminer l’épaule par 1 fois 6 mailles et 1 fois 5 mailles. Faire le même travail pour l’épaule droite.

Devants : à tricoter en vis-à-vis. Commencer par les deux fonds de poches : monter 17 mailles et tricoter un carré, laisser en attente sur un rang envers.

Monter 45 mailles et pratiquer les mêmes diminutions de chaque côté. A 15 cm de hauteur, en vous plaçant sur un rang endroit, rabattre 17 mailles sur l’envers à 10 mailles de l’ouverture médiane puis terminer normalement de rang. Au rang suivant, reprendre à la suite les fonds de poches laissés en attente (sur leur rang envers) et continuer les devants comme pour le dos (diminutions d’emmanchures et biais des épaules). A 13 cm au-dessus du début des emmanchures, creuser l’encolure en rabattant de chaque côté 6 mailles, puis 1 fois 3 m., 1 fois 2m. et 2 fois 1 maille.

Manches : monter 53 mailles et tricoter tout droit pendant 40 cm puis arrondir la tête de manche : rabattre 4 mailles de chaque côté puis pratiquer des doubles diminutions, à 4 mailles des bords, de chaque côté, 8 fois. Rabattre en une seule fois les 13 mailles restantes.

Montage : coudre sur l’envers les fonds de poches et les coutures des épaules bien à plat. A l’aide d’une aiguille plus fine (n°3), relever le maximum de mailles sur les bords de l’ouverture devant : on prend environ 3 mailles pour 4 rangs. Procéder en deux étapes en commençant au niveau d’une des coutures d’épaule. Faire un rang de point mousse (à l’endroit sur l’endroit ou à l’envers sur l’envers). Sur le côté droit, rabattre deux mailles à l’emplacement des boutonnières au deuxième rang de point mousse, espacées régulièrement (ici, de 10 mailles). Rabattre enfin la bordure au 3ème rang. A l’endroit des boutonnières, prendre un crochet et tricoter 3 mailles chaînette pour former une bride puis reprendre le rang de rabattement.

Coudre les deux parties de la bordure d’encolure, puis les manches aux emmanchures, enfin les coutures de côté – fond de manches et côtés en continu). Coudre les boutons et faufiler tous les morceaux de fils.

Voilà un ouvrage relativement long à terminer qui, je l'espère sera utile. Et il me reste encore de quoi tricoter un bonnet assorti si Camille m'en passe commande. Vivement dimanche pour voir comment la veste va à sa destinataire !

Posté par mpbernet à 07:26 - Tricot basique - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Bravo, les finitions sont très belles.

    Posté par Agnesboul, 26 septembre 2013 à 12:03
  • M A G N I F I Q U E !!!

    Posté par Binchy, 30 septembre 2013 à 15:03
  • merci

    Un grand merci pour ce joli modèle, je m y met de suite, a très bientôt pour le résultat

    Posté par isa, 11 septembre 2014 à 20:41
  • Waouh !

    que ce gilet est magnifique. Je cherchais des modèles pour 8 ans et j'ai découvert votre réalisation que je trouve splendide. Auriez-vous les explications pour un gilet en 8 ans.
    Merci pour votre aide et mille bravos pour le gilet
    Cordialement. DO61

    Posté par DO61, 02 novembre 2014 à 15:27
    • Pour la taille 8 ans, la largeur du dos est généralement de 40 cm, il faut faire une règle de 3 à partir d'un échantillon pour obtenir le bon nombre de mailles.

      Posté par mpbernet, 02 novembre 2014 à 16:09
  • Le gilet

    Bonjour, j avais decide de faire un gilet en cotes anglaise a ma petite fille de 5ans.je tombe sur votre modele qui est juste magnifique.mais je ne sais pas comment m y prendre pour realiser plus petit. Et une petite explication, les diminutions du dos, vous dites 3lailles ensembles puis( 4fois 2 mailles) je n ai pas compris la derniere.je vous remercie de m aider

    Posté par Soussou., 10 janvier 2019 à 10:01
    • La réponse est sur le blog !
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Soussou.
      Envoyé le :jeudi 10 janvier 2019 13:02
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Soussou. [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 10 janvier 2019 à 13:08
  • @Soussou.

    Pour une taille 5 ans, il faut se baser sur 75 mailles au bas du dos et 47 m. au bas des manches. Pour que les côtes anglaises restent "en ligne", on ne peut procéder que par doubles diminutions afin de retomber sur ses pieds. On tricote donc 3 mailles ensemble (ce qui fait moins 2 mailles) et on retrouve le nombre de mailles pair. Pour les emmanchures en 5 ans, il fait faire 3 doubles diminutions à 4 m. des bords.

    Posté par Marie-Pierre, 10 janvier 2019 à 10:18

Poster un commentaire