10 octobre 2013
Récupérer une casserole brûlée
Si je n'avais pas régulièrement consulté le blog de la maison de Marthe & Marie j'aurais certainement mis ma jolie casserole en inox à la poubelle ...
Car hier soir, j'avais mis à bouillir des dés de pommes de terre sur le gaz .... et c'est l'odeur âcre si caractéristique qui m'y a fait penser une heure plus tard ... J'avoue, je jouais sur la tablette. Résultat : un carnage car toute l'eau s'était évaporée et les morceaux étaient complètement carbonisés. Dans un premier temps, j'ai noyé d'eau froide et j'ai laissé tremper toute la nuit.
Ce matin, la couche noire était toujours aussi présente, me narguant. Alors, j'ai jeté l'eau noire dans les toilettes et j'ai généreusement versé à sa place du bicarbonate de soude. Chez nous, il sert pour accélérer la cuisson des haricots verts ... et pour les brûlures d'estomac. Ensuite, j'ai versé du vinaîgre d'alcool : La réaction chimique est immédiate (acide+base = sel+eau, vous vous souvenez vos premiers cours de chimie ?) : le mélange mousse.
Une heure après, la plus grande partie brûlée s'est largement estompée. Je vais enlever le plus gros et recommencer l'opération, et ainsi recouvrer la casserole sans une rayure ....
Commentaires
J'utilise votre recette bicarbonate + vinaigre blanc pour les canalisations de notre maison de campagne (bac à douche, évier, baignoire ……). Je verse du bicarbonate de soude en poudre sur la grille d'évacuation et par dessus 1/é litre de vinaigre blanc chaud. Je le fais régulièrement et c'est magique. Tout est dissous !
vive le bicarbonate et le vinaigre BLANC; Chez moi j'utilise aussi ces 2 ingrédients en permanence pour nettoyer beaucoup d'endroits -exemple : cuvette des W.C. ,baignoire- pour mon four multifonctions , je fais tourner 5mn environ dans un petit récipient un mélange d'eau, de vinaigre blanc + citron (des restes)-Je fabrique aussi régulièrement un produit écologique pour tout nettoyer dans la cuisine y compris le sol- je l'entrepose ensuite dans des bouteilles avec une pompe ou pschitt(je conserve des usagées)c'est simple à faire-je pourrais vous donner la recette-Il est édité un petit livre pur l'usage du bicarbonate, tout comme pour le vinaigre d'ailleurs-
Je reviens d'une visite du blog "la maison de Marthe & Marie" et j'y plein d'encouragements pour me mettre au ménage en minimisant les efforts tout en étant efficace. J'ai particulièrement apprécié leurs recettes de produits ménagers maison.
Un grand merci donc pour le partage de ce lien !
Très bonne journée à toi.Moi aussi, j'avais découvert La maison de Marthe & Marie grâce à vous il y a quelques mois déjà. Cette approche scientifique et écolo du ménage avec la recherche de la simplification et du gain de temps, c'est génial.
Pour les casseroles, je fais bouillir de l'eau de javel. C'est très efficace aussi. J'ai entendu dire qu'une casserole qui a déjà eu le fond brulé ré-attachera plus facilement par la suite. Je ne sais si c'est vrai. Mais il semble logique que l'agressivité d'un nettoyage mécanique ou chimique quel qu'il soit abime le fond de la dite casserole !
merci !!!
Merci pour cette super astuce : voila une semaine que je ne sais plus comment faire pour nettoyer une casserole carbonisée (compote de pommes oubliée sur le feu) et là ça marche !
ouf ! on ne jettera pas cette casserole non plus !
Merci encore