Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2013

Récupérer une casserole brûlée

Si je n'avais pas régulièrement consulté le blog de la maison de Marthe & Marie j'aurais certainement mis ma jolie casserole en inox à la poubelle ...

brûlage stade 1

P1110636

brûlage stade 3

Brûlage stade 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car hier soir, j'avais mis à bouillir des dés de pommes de terre sur le gaz .... et c'est l'odeur âcre si caractéristique qui m'y a fait penser une heure plus tard ... J'avoue, je jouais sur la tablette. Résultat : un carnage car toute l'eau s'était évaporée et les morceaux étaient complètement carbonisés. Dans un premier temps, j'ai noyé d'eau froide et j'ai laissé tremper toute la nuit.

Ce matin, la couche noire était toujours aussi présente, me narguant. Alors, j'ai jeté l'eau noire dans les toilettes et j'ai généreusement versé à sa place du bicarbonate de soude. Chez nous, il sert pour accélérer la cuisson des haricots verts ... et pour les brûlures d'estomac. Ensuite, j'ai versé du vinaîgre d'alcool : La réaction chimique est immédiate (acide+base = sel+eau, vous vous souvenez vos premiers cours de chimie ?) : le mélange mousse.

 

 

 

Une heure après, la plus grande partie brûlée s'est largement estompée. Je vais enlever le plus gros et recommencer l'opération, et ainsi recouvrer la casserole sans une rayure ....

P1110637

Commentaires
S
Moi aussi, j'avais découvert La maison de Marthe & Marie grâce à vous il y a quelques mois déjà. Cette approche scientifique et écolo du ménage avec la recherche de la simplification et du gain de temps, c'est génial.<br /> <br /> Pour les casseroles, je fais bouillir de l'eau de javel. C'est très efficace aussi. J'ai entendu dire qu'une casserole qui a déjà eu le fond brulé ré-attachera plus facilement par la suite. Je ne sais si c'est vrai. Mais il semble logique que l'agressivité d'un nettoyage mécanique ou chimique quel qu'il soit abime le fond de la dite casserole !
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai aussi sauvé bien des casseroles avec du coca !<br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> Camille
Répondre
J
Ah, une astuce de plus à noter. Mes casseroles brûlées, je les récupère en mettant un peu d'eau et de produit de vaisselle dans la casserole, faire bouillir le tout et hop ça se décolle comme par magie!
Répondre
M
Ah, la tablette !... Une catastrophe pour les casseroles. Cela dit j'oubliais déjà mes casseroles sur le feu bien avant Internet et les ordinateurs.<br /> <br /> Le site de Marthe et Marie est une mine d'or.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait connaître !
Répondre
J
Quant à moi je laisse tremper ma casserole dans l' eau chaude additionnée de cristaux de soude; éventuellement si la casserole a fort attaché je fais bouillir ce mélange 15 minutes avant le nettoyage. C' est aussi valable pour les cocottes en fonte.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151