Bigmammy en ligne

28 octobre 2013

Qui envoie encore des cartes de voeux ?

P1110729

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais la corvée annuelle des voeux, pour moi, est depuis longtemps terminée. J'ai dépassé l'âge où je me sens obligée d'adresser une carte à des personnes auxquelles je dois le respect - elles ne sont généralement plus de ce monde - et à l'heure des e-mails, SMS et autres Tweets, la carte de voeux traditionnelle avec son enveloppe assortie dans un format atypique, c'est dépassé.

Tout au plus, je réponds par téléphone à un message d'amitié.

Ces changements d'habitudes ne semblent ébranler ni les boîtes de communication spécialisées dans l'assistance à la récolte de fonds, ni les responsables de communication des association caritatives. Le même jour, j'ai en effet reçu au courrier trois mailings de trois ONG différentes - que je ne citerai pas - avec pratiquement la même argumentation larmoyante et garnies de cartes de voeux basiques et de leurs enveloppes.

Par respect pour le papier et pour les personnes qui mettent tout ce matériel sous pli, j'ai jeté les lettres et leur pathos, et j'ai rangé au fond d'un tiroir les cartes et leurs enveloppes, qui sont venues rejoindre celles de l'an dernier, tout aussi inutiles.

Quel manque d'imagination de la part des uns et des autres ! Quelle énergie et matériel gâchés. Je me souviens du temps où la vénérable Croix Rouge était placée pratiquement sous tutelle car les campagnes de collecte y coûtaient plus cher que ce qu'elles rapportaient ...

Le bénévolat atteint souvent ses limites par manque de professionnalisme de la part de ses dirigeants. Comme le disait si bien Jacqueline Briot, administrateur de l'organisation au niveau national : "Il y a ceux qui servent la Croix-Rouge et ceux qui se servent de la Croix-Rouge pour exister".

Ce qui me désole, c'est l'acharnement des conseils en communication qui continuent à proposer ces campagnes d'envoi de mailings, sans doute bon marché mais en définitive contreproductives !

Posté par mpbernet à 09:29 - Coup de gueule - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • J'ai les mêmes à la maison ! comme vous bien rangées dans un tiroir. Quel gâchis !

    Posté par Evelyne 66, 28 octobre 2013 à 09:55
  • perso, je ne garde même pas ....

    je fais un retour à l'envoyeur sans ouvrir, en barrant mon adresse et en marquant sur l'enveloppe refusé le ... signature et c'est reparti, je n'ai ainsi pas l'impression de profiter des cartes qui, comme pour toi, resteraient au fond d'un tiroir. Je fais de même pour tout courrier dont je n'ai pas envie, pubs, sollicitations etc ... Certains comprennent et me suppriment de leurs listings, d'autres pas ...

    Posté par mamiemo, 28 octobre 2013 à 10:20
  • Bonjour Marie Pierre. Je suis dans le même cas que vous..c'est effarant tout ce papier gâché. Les fichiers se vendent et , comme je donne aussi pour les sociétés qui s'occupent d'animaux, je reçois des sacs + autres babioles sans avoir rien versé pour certaines associations.
    D'une année sur l'autre...c'est la "multiplication des envois"..Moi j'aime encore écrire, mais, c'est vrai que les personnes comme moi se raréfient avec le modernisme>.Pourtant recevoir une belle carte avec des pensées, c'est tellement plus romantique "qu'un mail"..Amitiés - par courrier séparé je vous fais suivre un poème que j'ai écrit il y a un certain temps, déjà agacée par tous "ces propositions" qui m'arrivaient.

    Posté par poetalisa, 28 octobre 2013 à 10:44
  • Moi aussi je râle. J'ai reçu dernièrement une grosse enveloppe avec une couverture de survie alu, expédiée par une ONG. J'ai retourné le tout.

    Il me semble que la valeur de cet envoi pourrait mieux utilisé.

    D'autre part, je ne reçois plus de carte de voeux, et je dois en envoyer 2 ou 3. à des vieilles tantes (cartes que je décore moi-même)

    Bonne journée

    Posté par chiffonsmacarons, 28 octobre 2013 à 13:21
  • Quel gaspillage en effet !
    Restons POSITIF, il le faut !
    Je te souhaite une agréable semaine Marie-Pierre.
    Bisous.

    Posté par Binchy, 28 octobre 2013 à 13:55
  • C'est tout à fait cela et je me désole aussi de ce gâchis....

    Posté par doduedindon, 28 octobre 2013 à 17:39
  • je vais prendre exemple sur Mamiemo, je suis aussi scandalisée par ces envois qui doivent coûter de l'argent qui serait mieux employé à secourir des gens directement, de même, il y a plusieurs années, j'ai arrêté de donner de l'argent à une oeuvre qui me relançait par téléphone ( sachant que ce ne sont pas des bénévoles qui appellent)
    Pour ce qui est des voeux, moi qui ne suis pas blogueuse ( mais admirative de celles qui prennent le temps d'écrire chaque jour), je me fends une fois l'an d'une chronique familiale avec photos, par mail pour la majorité, et tirée sur papier pour les rarissimes survivants non connectés. Cela permet de garder le contact avec des amis lointains, qui souvent nous retournent la politesse.

    Posté par bb84, 28 octobre 2013 à 18:37
    • Quelle bonne idée ! Je le fais seulement pour mes filles qui ne sont pas, comme moi, des accros à la photographie ....

      Posté par mpbernet, 28 octobre 2013 à 18:42
  • je fais comme mamiemo, et je renvoie tous ces courriers de sollicitations sans les ouvrir, et maintenant j'en ai un peu moins...

    Posté par isa, 29 octobre 2013 à 16:26
    • Ce matin, j’ai reçu un petit agenda 2014 ! Pas inutile, mais qui ne m’incitera pas à cotiser, ni ne me culpabilisera !

      Posté par mpbernet, 29 octobre 2013 à 17:14
  • Et pourtant ...

    .... une lettre ou une carte de vœux n'a pas d'équivalent. J'ai (encore) la trentaine, et j'ai toujours tenu à envoyé mes cartes de vœux. Quelque chose à essayer: confectionnez vous même vos cartes ! Vous comprendrez la valeur qu'elles peuvent avoir aux yeux de ceux qui les reçoivent. Il faut laisser libre cours à son imagination; les possibilités sont infinies ! Ceci dit, la réalité me semble cruelle: très rares sont les personnes qui me répondent. Je mets cela sur le compte de l'éducation, d'une société qui devient très individualiste. Pour cette année, je fais un test: je n'enverrai que quelques rares cartes, et pour les autres je ne ferai que répondre à ceux qui prendront l'initiative de m'écrire. Aussi, j'ai été très heureux de recevoir ce mois-ci une carte d'amis d'Allemagne ! J'ai répondu le jour même (par courrier, bien sûr !) Ce sont des gens de ma génération, et attachés aux traditions chrétiennes (et croyants).

    Posté par Delgesu, 22 décembre 2014 à 11:36

Poster un commentaire