Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2013

Gastronomie belge

S'il est une ville en Europe où l'on apprécie la bonne cuisine, c'est la capitale Belge.

Nous avons voulu en profiter pleinement, en dégustant toutes les spécialités classiques dans des restaurants confortables qui nous permettaient aussi de reconstituer nos forces. Visiter en hiver consomme plus de calories. L'avantage, c'est que les musées ne sont pas surchargés et que l'on a du temps et de l'espace autant qu'on veut.

Un petit bémol cependant : nous n'avons pas trouvé de bistrots et les brasseries sont toutes de vrais restaurants. Difficile de trouver un bar où seulement "prendre un verre", ce que nous faisons régulièrement, quand nous jouons les touristes, vers 5 heures avant la dernière marche de l'après-midi.

Il faut dire que les Belges, comme les populations du nord, semblent préférer plusieurs collations dans la journée plutôt que nos classiques déjeuners et dîners. Les touristes se régalent d'une gauffre surmontée de crème Chantilly, dans la rue, sur le pouce ... L'odeur des petits stands vient vous chatouiller les narines.

Dans l'ordre des spécialités que nous avons appréciées : les moules marinières avec les frites à la graisse de cheval et accompagnées de bière MAES, les croquettes de fromage fondu, les crevettes roses soigneusement décortiquées en salade à la mayonnaise, les carbonades flamandes, les boulettes de porc dans la sauce à la Gueuse, le filet de boeuf grillé sauce béarnaise et la gauffre à la Chantilly.

Nous avons beaucoup admiré les boutiques des chocolatiers, en particulier celle de Pierre Marcolini dans la Galerie de la Reine, mais nous avons résisté à la tentation d'y pénétrer. C'est pas héroïque, ça ? (Bon, il a une boutique rue de Seine ....)

Une dernière  impression : la gentillesse du personnel. On voit bien qu'on n'est pas en France, hélas ....

Notre sélection d'adresses délicieuses :

La taverne du Passage, 30 galerie de la Reine,

La Brasserie de Bruxelles, 39 place vieille halle aux blés

L'Ommegang, 6 Grand'Place

et notre hôtel somptueux : L'Amigo, 1 rue de l'Amigo (Groupe Rocco Forte)

Commentaires
M
Des chouettes bars...il y en a des tas! A un jet de votre hôtel, dans le quartier St Géry ou rue des Chartreux, un rien plus loin à la place de Brouckere, le bar de l'hôtel Métropole...
J
héhé, voilà que je vais apprendre de bonnes adresses de ma capitale grâce à vous. ça a l'air bien bon tout ça. j'espère que vous en avez bien profité (on dirait en tous cas)
C
Pourtant dans n'importe quelle brasserie petite ou grande on peut consommer une boisson tandis que les autres clients mangent un repas à la table à côté ... Surtout dans les endroits comme les quartiers touristiques .
B
Un excellent billet sur votre week-end belge ! Merci Marie-Pierre pour ce partage. Je te souhaite une excellente semaine.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
G
je suis étonnée que vous parliez de frites à la graisse de cheval. Je croyais que les frites belges étaient les meilleures du monde ( si, si, c'est vrai!) en raison de leurs deux passages dans de la graisse de boeuf.