Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2014

Environnement : tout le monde s'en moque !

Voilà à quoi ressemblait le trottoir devant ma maison hier après-midi : une véritable décharge.

IMG_0693

Des sapins de Noël déplumés, laissés là sans aucun égard pour l'environnement, et, bien entendu, pour leur plus grande majorité, non ensachés !

Je me suis même demandée, sur le moment, si les services de la Voirie n'avaient pas décidé de faire un ramassage groupé et j'ai bien vérifié que le nôtre n'y était pas - reconnaissable à sa hauteur et au double noeud que j'avais fait au sommet du sac ...

Pourtant, il n'est pas si difficile d'acheter le sac à sapin en même temps que le sapin lui-même ou d'en commander un sur Internet auprès d'une organisation humanitaire bien connue ... Mon fleuriste de la rue Cler, qui livre à domicile, le vend obligatoirement avec chaque sapin, sans possibilité de dissocier l'achat. C'est pour lui une question de responsabilité.

Mais, visiblement, ce n'est pas la préoccupation de la plupart de mes voisins.

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> le dépôt des sapins de Noël est interdit sur les trottoirs à Paris, sac ou pas. Il faut les déposer dans un des squares répertoriés sur paris.fr, où se trouvent des endroits de collecte. Il faut les déposer SANS sac... Celui ne sert donc qu'au transport...
Répondre
P
Une année TRUFFAUT situé à DOMUS (ROSNY SOUS BOIS) reprenait les sapins après NOEL contre un bon d'achat de fleurs dans leur magasin.<br /> <br /> Mais je n'en ai plus entendu parler..
Répondre
M
Merci à Jean-Paul24 pour ce renseignement, hélas ma ville ne pratique pas ce recyclage.<br /> <br /> Et mon sapin, coupé en morceaux, est broyé et composté par mon mari dans notre jardin. Ce qui représente un certain travail malgré tout.
Répondre
N
J'ai bien peur que le "sac à sapin" soit une fausse bonne idée... En effet dans son sac votre sapin part avec les déchets ménagers et ne sera pas composté ce qui serait la meilleure solution. Dans ma petite commune à 30 kms au sud de Paris, la mairie organise 2 collectes des sapins durant le mois de janvier, la seule consigne est de sortir le sapin la veille sans l'avoir emballé bien sûr, il seront ensuite broyés et transformés en compost utilisé par les services techniques de la ville.
Répondre
J
Bonsoir Marie-Pierre,<br /> <br /> Voici un lien qui indique comment recycler un sapin dans 4 grandes villes avec une plante verte en cadeau, dont Paris et qui dit aussi qu' il est interdit de le déposer sur le trottoir, fut-il emballé dans un joli sac doré... (voir infra)<br /> <br /> <br /> <br /> Échange vieux sapin contre jolie plante verte<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Noël passé, notre beau sapin devient quelque peu encombrant dans la maison. Pour s'en débarrasser, pensons recyclage grâce à une opération mise en place par l'Office Hollandais des Fleurs dans quatre grandes villes de France.<br /> <br /> <br /> <br /> Les fêtes terminées, il n'est pas rare de voir les sapins de Noël, devenus desséchés et sans aiguille, envahir les trottoirs. Une pratique pourtant interdite et passible d'une amende de 150 euros. Sans parler du traitement de ces arbres par les services de chaque commune qui représente un coût largement supérieur à un recyclage en déchetterie. Bref, on a tout faux lorsque l'on jette son sapin dans la rue - même s'il est enfoui dans un joli sac doré ! Le bon geste éco-citoyen est de le rapporter dans un des points de collecte mis en place par les mairies pour le recyclage. Pour inciter les propriétaires de sapin à agir dans ce sens, l'Office Hollandais des Fleurs (OHF), à travers son site MaPlanteMonBonheur.fr, lance l'opération "Bye-bye vieux sapin, hello jolie plante !". Comme un remède au syndrome du vide laissé par le sapin abandonné, l'OHF propose d'échanger une belle plante verte contre chaque sapin défraîchi rapporté dans trois points de collecte à Lyon, Lille, Paris et Bordeaux. Si vous habitez l'une de ces villes, voici une très bonne résolution écolo à prendre en ce début d'année !<br /> <br /> opération sapin2Avec l'Office Hollandais des Fleurs, troquez votre sapin défraîchi contre une plante verte © Office Hollandais des Fleurs<br /> <br /> <br /> <br /> La camionnette "Bye-bye vieux sapin, hello jolie plante !" s'arrêtera à ces dates dans les villes indiquées : le 8 janvier à Lyon, le 11 janvier à Lille, le 12 janvier à Paris et le 18 janvier à Bordeaux. Pour connaître, les points de collecte exacts, rendez-vous sur le site MaPlanteMonBonheur.fr
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151