Bigmammy en ligne

12 février 2014

De l'importance du dos en technique de tricot

On ne dira jamais assez combien est capitale la bonne façon de tricoter un dos !

P1120455Là, c'est ce que donne une première pelote ...

Evidemment, le dos constitue déjà une occasion de s'exercer à un nouveau point, surtout s'il est question de torsades compliquées. Mais aussi, le dos détermine les proportions de l'ensemble de l'ouvrage : la hauteur sous emmanchures, qui sera juste un tout petit peu inférieure à celle des bas de manches, la carrure, la hauteur des têtes de manches, la largeur des épaules.

Pour le ou les devant(s), il suffira de diviser le nombre de mailles par 2 (question délicate lorsque le point requiert un nombre impair de mailles) ... et de commencer le creux d'encolure quelques centimètres avant le creux du dos. Après les diminutions des emmanchures, l'encolure représente généralement le tiers du nombre de mailles restantes.

Donc, comme promis, me soici repartie dans ce motif qui combine le point de blé et les croisillons de torsades. J'ai beau prêter toute mon attention à l'ouvrage, j'ai tout de même commis quelques erreurs dans le sens de croisement des petites torsades... Je serai plus vigilante pour les devants !

Le blouson est destiné à Hugo cette fois. Il est brun-roux (et pas du tout la couleur lie-de-von de la photo) et en taille 8-9 ans ... Benjamin a bien apprécié le sien qui m'a servi de test ...

Là, le dos sera plus fin et donc moins "blousant" puisqu'il comporte des motifs "irlandais" alors que le seul point de blé m'avait paru plus souple. De toutes façons, ils sont minces, mes petits-enfants ... Et là, j'ai pu prendre des mesures fraîches sur Hugo ce week-end ... Alors, au rythme d'une pelote et demie par jour, j'ai encore pour une semaine de travail en perspective. Mais difficile de prendre le temps de lire ...

Posté par mpbernet à 20:49 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Tricot torsade...hic

    Bonsoir Bigmammy,
    je suis une lectrice assidue de votre blog( je suis la dame de l'enseignement agricole) et je vous remercie de tous vos conseils..peut-être puis-je apporter ma pierre à l'édifice tricot que vous réalisez en ce moment: il me semble que la torsade du côté gauche a été tournée dans le mauvais sens...à voir avant de monter l'ouvrage un peu plus. Bonne soirée et merci pour tout.

    Gigi

    Posté par gigi, 12 février 2014 à 21:05
  • @Gigi

    Effectivement, vous avez vu le problème. Quant à moi, c'était trop tard ... Sur la totalité du dos, ça se voit beaucoup moins !

    Posté par Marie-Pierre, 13 février 2014 à 09:35

Poster un commentaire