Bigmammy en ligne

06 mars 2014

Maurice Boitel, hommage de la Ville de Paris

Dominique Boitel et Bruno Juillard

Beaucoup de monde et une atmosphère bon enfant pour assister à l'hommage rendu par la Ville de Paris au peintre de la Nouvelle école de Paris, Maurice Boitel (1919 - 2007).

P1120555

P1120557

Une "respiration" dans la campagne électorale pour la mairie de Paris, a dit Bruno Julliard, le jeune adjoint au Maire chargé de la Culture, après que la Maire du XIIème arrondissement, Michèle Blumenthal, ait retracé la carrière de l'artiste.

Il est à noter en effet que l'attribution du nom de Maurice Boitel à la promenade ceinturant le lac Daumesnil a été votée par le Conseil municipal du douzième arrondissement puis, toujours à l'unanimité des élus de gauche comme de droite, par le conseil de Paris sur proposition de son maire.

Moi j'étais là simplement pour participer à cette reconnaissance auprès de Dominique, son fils, avec lequel j'ai étudié au lycée Paul Valéry.

P1120535

P1120559

C'était sympathique et aussi symbolique. Quelques mots émouvants de la veuve du peintre : "Avec lui, j'ai vécu une vie pleine d'art et d'amour."

Et puis, le dévoilemement de la plaque apposée sur le mur de l'immeuble où il avait son atelier, 4 avenue Courteline, par ses arrières petits-enfants. Une sorte de passage de témoin entre générations d'une famille très unie et qui fait beaucoup pour conserver et développer la mémoire de l'artiste contemporain de Bernard Buffet, Jean-Pierre Alaux, Jansem, Louis Vuillermoz, Pierre-Henry, Yves Brayer, Jean Carzou, André Hambourg ....

 

Posté par mpbernet à 07:54 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Il a beaucoup séjourné à Audresselles dans le pas de Calais.

    Posté par Agnesboul, 06 mars 2014 à 13:36
  • Un bel hommage pour cet artiste dont mon arrondissement de naissance ne peut que s'en orgueillir.

    Posté par Isabelle, 07 mars 2014 à 14:26

Poster un commentaire