Bigmammy en ligne

20 mai 2014

Autour de la baie de Somme

baie_de_Somme mollières

Marquenterre

Une des plus belles baies du monde ... Un milieu humide à protéger pour sa faune et sa flore, un paradis pour les oiseaux. Pour des phoques aussi, mais nous n'y avons vu que des moutons. Des agneaux de pré salé sur leurs petites pattes ...

Un espace visiblement spongieux, entre terre et ciel, entre mer et fleuve, une zone en voie d'ensablement, draînée depuis le Moyen-Age, avec des polders et des vasières ... tout comme le Marais Vendéen, les bourrines en moins. Les mollières sont des espaces couverts uniquement lors des grandes maréesl.

Nous avons parcouru la route qui en fait le tour, du nord au sud, elle est naturellement soulignée de vert sur la carte Michelin. C'est un paysage étrangement calme. Mais nous n'étions pas dépaysés. Nous aurions pu aussi emprunter le petit chemin de fer touristique qui suit le même chemin ...

 

 

 

Le Crotoy est une petite cité médiévale pleine de charme.

P1130300P1130301

 

P1130302

Le souvenir de Jeanne d'Arc y reste vivace. C'est dans le château dont subsistent quelques moignons de murailles qu'elle fut emprisonnée par les Anglais en 1430, avant d'être emmenée à Rouen, en passant par Saint Valery sur Somme, juste de l'autre côté de la baie.

De petites maisons de pêcheurs, une très belle demeure face à la baie, une étroite plage ouverte sur l'embouchure de la rivière, une jolie esplanade, tout est charmant au Crotoy, notre premier coup de coeur.

De l'autre côté, Saint Valery sur Somme semble plus dynamique. Il y avait tellement de voitures samedi après-midi que nous n'avons littéralement pas pu y trouver une place de parking ! L'ambiance était festive. Un charme fou !

Posté par Bigmammy à 07:40 - Voyages - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Saint Valéry a perdu de son authenticité que le Crotoy garde encore.
    Il est devenu difficile ,si vous n'avez pas rêservé, d'y trouver une table de resto, et comme vous le notez pour se garer c'est devenu galère.

    Posté par Agnesboul, 20 mai 2014 à 14:56
  • Prévenez!

    Dommage, vous ne prévenez jamais lors de vos visites à Ste foy La Grande ou à St Valéry... Un oncle, le frère de papa, a une propriété sur le haut de St Valéry.. vous auriez trouver une place de parking et un accueil chaleureux..!

    A bientôt en Dordogne ou dans le Lot & Garonne...

    Pierre Elie

    Posté par PIERRE ELIE, 20 mai 2014 à 22:18

Poster un commentaire