Bigmammy en ligne

25 mai 2014

Paletot:petit manteau d'automne Miss Korrigan en taille 6 ans

P1130395

Il y avait longtemps que je souhaitais réaliser ce modèle très féminin créé par Solenn Couix-Loarer.

P1130533

Comme les explications de ce cardigan en un seul morceau sont assez compliquées mais très clairement fournies par la créatrice et qu’elle en fait commerce, je ne vais pas vous les transmettre, mais simplement quelques remarques sur les difficultés que j’ai rencontrées.

En fait, j’avais déjà choisi mon fil : Karisma de Drops, 100% laine lavable, 100m pour 50g, couleur 60.  Mon échantillon sur les aiguilles n°4 mesurant 18 mailles pour 27 rangs, ne correspondait pas à celui des explications (22m x 30 rgs). J’ai donc choisi de tricoter les indications correspondant à la taille 4 ans, sachant que la réalisation serait plus grande. En revanche, j’ai respecté le nombre exact de rangs pour la longueur afin que le tricot soit harmonieux. J'ai utilisé 6 pelotes - ce qui fait qu'il m'en reste 4 pour faire, comme chaque année - un pull sans manches à Benjamin !

Disons tout de suite que ce n’est pas un modèle facile : pour l’empiècement en corolle qui se tricote en technique top-down, toutes les augmentations sont réalisées sur l’envers (donc  l'endroit), alternativement en augmentation levée penchée vers la gauche (MIG) et augmentation levée penchée à droite (MID), ce qui ne donne aucun trou. Il faut être très attentif à bien compter les mailles du motif de torsades décroissantes qui se répète 10 fois : si on décale d’une seule maille, c’est fichu !

Il doit hélas subsister quelques bugs …

P1130394

P1130396

A ce titre, j’ai dû recommencer quatre fois les 5 premiers rangs car je ne parvenais pas à retomber sur mes pieds.

Autre difficulté pour moi, ou du moins une première.

J’ai choisi de terminer le corps du tricot en réservant sur un fil les manches que j’ai reprises ensuite, en tube sur un jeu de 5 aiguilles. Cela donne l’avantage d’un tricot ne comportant aucune couture mais c’est bien compliqué.

Je recommande surtout de bien noter l’avancement du travail à chaque tour si on ne veut pas à tout bout de champ devoir compter le nombre de rangs pour faire des manches symétriques. On fait une double diminution tous les 12 rangs, la manche comporte en tout 67 rangs plus 6 rangs de point de riz pour les poignets.

P1130262

La prochaine fois, je tricoterai les manches avant de terminer le corps, tant pis pour la couture de bas de manche !

 

 

C’est vraiment trop lourd de travailler à 5 aiguilles en tournant tout le temps l’ensemble du tricot. J’essaierai peut-être avec une aiguille « magic loop » comme me l’a enseigné Manuela ….

Une fois repassé à la vapeur, l’ouvrage respecte la taille 6 ans en largeur d’encolure et longueur de manches (plus 1,5 cm), il est un peu plus long, ce qui en fait un petit manteau d’automne plutôt qu’un cardigan … Il est destiné à Apolline, elle le mettra pour la rentrée. Elle a eu 4 ans en décembre, on voit que la taille est un peu grande, mais lespetits grandissent vite à cet âge ....

Et maintenant que j'ai compris comment le modèle fonctionne, je suis prête à le refaire en coton sans manches, ou en plus grande taille : avis à Romane et Camille ! Je peux aussi en faire un pull avec cette jolie collerette et une patte de boutonnage dans le dos ...

N.B. : les 5 boutons viennent du Bon Marché : le rayon mercerie touche vraiement à sa fin, ils n'ont presque plus d'assortiment mais ils ne soldent rien tout de même !

Miss Korrigan, modèle à commander pour 4€ sur http://dererumnatura-locusamoenus.blogspot.com

Posté par mpbernet à 07:33 - Tricot basique - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C'est d'un bel effet et très bien réalisé.Vous devenez une pro!!
    Pourquoi n'avez-vous pas utilisé une aiguille circulair?
    Cela aurait étê moins fastidieux.
    Je vous souhaite une bonne fęte des mères.
    Bonne journée.

    Posté par Agnesboul, 25 mai 2014 à 11:27
  • Vraiment réussi ce gilet, la couleur, le modèle, la réalisation !

    Les aiguilles circulaires la prochaine fois, promettez-le

    Posté par manuela, 25 mai 2014 à 11:51
  • ce modèle est très beau.
    je ne peux que vous conseiller l'utilisation d'une aiguille circulaire.

    Posté par Cécile, 25 mai 2014 à 13:32
  • Bonjour
    J ai acheté le modèle qui est en attente.
    Moi je préfère faire les manches et après le corps et toujours avec une aiguille circulaire.
    Très belle journée

    Posté par marie kiki, 25 mai 2014 à 14:24
  • J'ai fait plein de fois le Korrigan qui est la version bébés et le Miss Korrigan, modèles que j'aime offrir tant le résultat est beau. Il faut absolument bien le démarrer et après le motif se dessine. Je tricote les manches à plat avant le corps, c'est plus facile... et surtout je ne change pas le point après l'empiècement, tout est tricoté jersey envers, cela met encore plus en valeur le dessin des torsades , de mon point de vue. Les explications sont formidables et je coche sur le schéma chaque ligne effectuée pour ne pas me tromper....

    Posté par doduedindon, 25 mai 2014 à 23:02
    • Comme voici de judicieux conseils ! Je vais les mettre en pratique, merci !

      Posté par mpbernet, 26 mai 2014 à 07:44
  • Ciao, moi non plus j'ai me travailler les manches en ronde et je n'ai me les circulaires non plus!
    Mais le resultat est superbe ! Bravissima!!!

    Posté par Matìca, 22 septembre 2014 à 11:30
  • Je suis archi fana de ce modèle ! Je l'ai déjà tricoté en 2 et 4 ans, et le 6 ans est actuellement sur mes aiguilles.
    Je répète bêtement ce qui est dit dans les commentaires précédents : les aiguilles circulaires facilitent grandement la tâche ! Pour ma part je n'utilise que ça, même pour les tricots en allers et retours. Quel confort !
    Et pour le motif d'empiècement, l'utilisation d'anneaux marqueurs est bien utile aussi pour éviter de devoir s'y reprendre à plusieurs fois ! Ce peut être de simples petits bouts de laine noués, c'est plus économique que ce qu'on peut trouver dans le commerce, et ça évite aussi les anneaux de métal ou plastique qui ne sont pas très agréables à utiliser à mon sens !

    Posté par Ti Gwez, 15 août 2017 à 17:52
  • Essayer les aiguilles circulaires c'est le top pour le topdown

    Posté par Cathy, 13 janvier 2019 à 16:29

Poster un commentaire