Bigmammy en ligne

20 juillet 2014

Hors-série des personnages de Blake et Mortimer, par Historia et Le Point

couvmortimer

Chaque été, paraît un numéro hors-série éclairant les fans de la « ligne claire » sur les sources et influences ayant inspiré les auteurs majeurs de la bande dessinée occidentale. En 2014, voici le second ouvrage consacré au contexte historique et scientifique de la série des aventures de Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs, et qui inspirent aujourd’hui les scénaristes et dessinateurs qui continuent son travail, dans la perspective de la parution, en décembre prochain, d’un nouvel album : le Bâton de Plutarque.

Le suspense est bien entendu ménagé pour un marketing bien mené, mais pas seulement. Historiens, journalistes, biographes, spécialistes du neuvième art ont produit une série d’études particulièrement intéressantes sur la doctrine du péril jaune, les rites funéraires au temps des pharaons, les coulisses de Scotland Yard, le mythe d’une civilisation engloutie, les avancées de la climatologie, le déroulement de la guerre de Cent Ans, l’épisode de l’affaire du collier, les progrès de la robotique. On aura reconnu les thèmes des principales histoires racontées par E.P. Jacobs …

Et, malgré la connaissance fine de cette somme que je commence à en avoir, j’avoue humblement quelques découvertes : pourquoi on appelle les policiers de Londres des bobbies, qui fut le premier patron de la météo nationale, qui servit de modèle à Francis Blake, quel faramineux montant de rançon fut demandé pour libérer de sa prise d’otage le roi Jean Le Bon …

Entre fiction et réalité, l’imagination très finement documentée de l’auteur nous donne parfois le vertige : on replace bien entendu les événements mis en scène dans l’ambiance de la Guerre Froide, mais on ne peut s’empêcher d’admirer la clairvoyance d’Edgar P. Jacobs et sa préscience des conflits actuels. En fait, je ne me lasse pas de relire, chaque été, la saga, en redécouvrant certains détails  passée inaperçus … un rituel qui me replonge en enfance.

Et si vous voulez tester à votre tour vos connaissances sur la série, répondez à mon quiz : http://www.babelio.com/quiz/8920/Blake-et-Mortimer-dans-lhistoire

Les personnages de Blake et Mortimer dans l’histoire, les événements qui ont inspiré l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, par Sofia Publications (Historia) avec Le Point pour la France, 112 p. 9,90€

Posté par mpbernet à 08:13 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire