Bigmammy en ligne

10 décembre 2014

La dame de Berlin, BD de Jean Vautrin, Dan Franck et Marc Veber

 

BoroReporterPho

Romanciers, scénaristes, réalisateurs … le duo prolifique formé par Dan Frank et Jean Vautrin, créateurs du personnage si attachant de Boro – Blemia Borowitz (père français mort au Chemin des Dames et mère juive hongroise) – est familier du succès. Son adaptation en bande dessinée à partir de 1987, par Marc Veber et sous la direction artistique d'Enki Bilal, me convient parfaitement. Une édition récente « compactée» des trois premiers épisodes des aventures du reporter-photographe éternellement fauché, particulièrement séduisant et fan de technologie automobile comme de Leica-C, qui raconte toujours une histoire abracadabrante sur l'origine de sa jambe raide mais sait se servir avec brio de sa canne, permet d'apprécier le fil de l'histoire sans attendre plusieurs mois entre deux albums.

Car le scénario nous replonge dans l'Europe de l'Entre-Deux-Guerres, à la veille de la victoire nazie en Allemagne. La montée du fascisme, la haine plus si sourde de tous ceux qui ne sont pas d'origine « pur sucre », l'antisémitisme et la peur des communistes, la violence des méthodes utilisées par les nervis d'Hitler comme le noyautage des couches les plus élevées de la société par des organisations secrètes (comme la Cagoule) forment la trame de cette histoire déclinée en trois épisodes.

Unité de style, de mouvement – on sent l'influence du cinéma – de mise en couleur dans une harmonie de bruns, une aventure cravatée mais crédible.

 

Boro

Le résultat devrait permettre aux jeunes générations - mais je me fais sans doute hélas des illusions -  de découvrir des vérités historiques peu souvent décrites. Il y a de l'action, du glamour – très discret – de la recherche … bref, une BD qui apprend bien des choses et qui se laisse lire avec plaisir. Une découverte pour moi, pourtant bien familière avec l'Histoire de cette période – mais qui a tout de même relevé quelques « coquilles » dans les bulles en langue allemande !

 

La Dame de Berlin - les aventures de Boro, reporter-photographe 1, 2 et 3, BD par Frank, Vautrin et Veber, édition intégrale compacte, chez Casterman, 144 p. 16€

Posté par mpbernet à 07:33 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire