Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2014

La dame de Berlin, BD de Jean Vautrin, Dan Franck et Marc Veber

 

BoroReporterPho

Romanciers, scénaristes, réalisateurs … le duo prolifique formé par Dan Frank et Jean Vautrin, créateurs du personnage si attachant de Boro – Blemia Borowitz (père français mort au Chemin des Dames et mère juive hongroise) – est familier du succès. Son adaptation en bande dessinée à partir de 1987, par Marc Veber et sous la direction artistique d'Enki Bilal, me convient parfaitement. Une édition récente « compactée» des trois premiers épisodes des aventures du reporter-photographe éternellement fauché, particulièrement séduisant et fan de technologie automobile comme de Leica-C, qui raconte toujours une histoire abracadabrante sur l'origine de sa jambe raide mais sait se servir avec brio de sa canne, permet d'apprécier le fil de l'histoire sans attendre plusieurs mois entre deux albums.

Car le scénario nous replonge dans l'Europe de l'Entre-Deux-Guerres, à la veille de la victoire nazie en Allemagne. La montée du fascisme, la haine plus si sourde de tous ceux qui ne sont pas d'origine « pur sucre », l'antisémitisme et la peur des communistes, la violence des méthodes utilisées par les nervis d'Hitler comme le noyautage des couches les plus élevées de la société par des organisations secrètes (comme la Cagoule) forment la trame de cette histoire déclinée en trois épisodes.

Unité de style, de mouvement – on sent l'influence du cinéma – de mise en couleur dans une harmonie de bruns, une aventure cravatée mais crédible.

 

Boro

Le résultat devrait permettre aux jeunes générations - mais je me fais sans doute hélas des illusions -  de découvrir des vérités historiques peu souvent décrites. Il y a de l'action, du glamour – très discret – de la recherche … bref, une BD qui apprend bien des choses et qui se laisse lire avec plaisir. Une découverte pour moi, pourtant bien familière avec l'Histoire de cette période – mais qui a tout de même relevé quelques « coquilles » dans les bulles en langue allemande !

 

La Dame de Berlin - les aventures de Boro, reporter-photographe 1, 2 et 3, BD par Frank, Vautrin et Veber, édition intégrale compacte, chez Casterman, 144 p. 16€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843