Bigmammy en ligne

30 décembre 2014

Le Japon au fil des saisons, exposition au musée Cernuschi

 

Japonaffiche

De la collection de Robert et Betsy Feinberg émane une subtile beauté, une douceur particulièrement prenante. Un instant suspendu … qu'il convient de se dépêcher d'aller voir tant qu'il est encore temps.

La peinture japonaise du XVIIIème au début du XXème siècle est influencée naturellement par la peinture chinoise, puis par l'art occidental (cela a fonctionné dans les deux sens), mais peu importe … Elle est parcourue de courants (Nanga, Maruyama-Shijô, Maruyama-Okyo, Rinpa, Nihonga …) que nous aurons oubliés dès que sortis du musée …

Ce qui accroche le visiteur, c'est la beauté absolue de ces branches de feuillage et de fleurs, de ces oiseaux doucement colorés, qui recouvre en fait une technique très élaborée, à partir d'encres posées en superpositions et de codes symboliques au travers desquels, par manque de culture asiatique, nous passons hélas allègrement. Il reste tant à apprendre ...

 

Japon9

 

Japon1

 

Japon3

 

Japon4

L'exposition ouvre sur deux somptueux paravents représentant le mont Takao en automne et d'Arashimaya au printemps (Yamamoto Baiitsu 1783 - 1856). Le rouge des érables, le vert profond des pins et les fleurs blanches des cerisiers … et ces merveilleux petits personnages (pique-nique de citadins, femme portant du bois sur sa tête) qui semblent sortis d'une aquarelle de Sempé … Il y a aussi l'inévitable regard sur le mont Fuji (Tani Buncho 1763 - 1840), et des groupes de grues sur fond d'or – symboles de longévité annonçant d'heureux présages (Suzuki Kiitsu (1796 - 1858).

Il y a surtout un ensemble de douze kakemonos peints sur soie « Fleurs et oiseaux des mois » de Sakaï Höitsu provenant du temple bouddhique de la famille Sakaï au nord-ouest de Tokyo.

On comprend mieux le fossé et aussi les passerelles entre cet art distingué destiné aux lettrés et celui des estampes, plus populaire.

 

Japon8

 

 

A défaut d'entreprendre un voyage au Japon – le rêve absolu que je réaliserai peut-être un jour ou l'autre – j'ai adoré cette ravissante exposition que chacun examine dans un calme presque religieux …

 

 

 

Le Japon au fil des saisons, au musée Cernuschi – 7, avenue Vélasquez 75008 Paris – fermé le lundi, jusqu'au 11 janvier.

 

japon5

 

Posté par Bigmammy à 09:03 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Merci pour la découverte de cette superbe exposition !
    Bonne fin d'année.

    Posté par Isabelle, 30 décembre 2014 à 21:16
  • Oh que j'aimerais aller voir cette exposition ! Nous venons de passer une semaine dans ce magnifique pays (Kyoto et Tokyo). Un petit regret : les traductions en anglais sont bien souvent incomplètes d'où ce sentiment de passer à côté des choses.
    Je profite de ce mail pour vous souhaiter à vous et vos proches une excellente année 2015.

    Posté par Sylvie, 31 décembre 2014 à 18:09

Poster un commentaire