29 juin 2015
Petite sauce à l'aïl, comme au Liban
Profitons de la saison de l'ail nouveau, si blanc, si tendre ... Le meilleur vient de Lautrec.
Voici une sauce très légère, pas piquante du tout, qui accompagne merveilleusement une côtelette d'agneau grillée ou tout autre viande rouge.
Il faut éplucher deux têtes d'ail, si possible nouveau, sinon, couper les gousses (une quinzaine) en deux et enlever le germe. Les recouvrir d'eau et faire bouillir de 5 à 10 minutes. Egoutter et laisser refroidr.
Placer les gousses dans un récipient à hauts bords, ajouter un peu de sel, le jus d'un demi citron, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
Mélanger dans une tasse une cuillerée à soupe de Maïzena et 2 de crème fraîche et l'ajouter au mélange puis mixer finement le tout.
C'est si simple .... et l'aïl, c'est très bon pour la santé !
Commentaires
Ail de Lautrec
J' adore l'ail de Lautrec mais je n' en ai pas encore trouvé sur les marchés du Périgord cette année: il est encore trop tôt parait-il. Je me suis contenté d' ail rose en attendant celui de Lautrec.
N.B Dans une autre vie ( (quand j' habitais dans la région Nord-Pas-de Calais, il y a plus de 25 ans), j'aimais bien l' ail fumé d' Arleux qui se conservait bien.
Huummm
Cela a l'air très bon, je vais garder cette recette car j'adore l'ail et j'en mets partout