Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2015

Paris : désarroi et désordre

Cet après-midi, nous souhaitions aller faire du shopping, justement pour témoigner que les attentats de la veille ne modifiaient pas notre résolution à continuer à vivre calmement, comme avant.

 

magasins

Il y a donc deux écoles : certains commerçants continuent à ouvrir comme si de rien n'était (à peu près 50% des boutiques de mon quartier), les autres (dont les grands groupes comme Kering ou LVMH) ont considéré qu'il ne convenait pas de faire courir un quelconque danger à leurs clients comme à leur personnel. Je ne porte aucun jugement, chaque attitude est légitime ... Mais il va falloir trancher.

Il faudra bien "faire avec" ce danger que certains spécialistes, en particulier Michel Goya, historien de la guerre, prévoyait dans son blog le 25 octobre dernier. Ce serait entériner le succès de l'attaque des terrorristes, accepter une déstabilisation de nos institutions et de notre économie que de baisser les bras. Il n'empêche : le texte de cet expert fait froid dans le dos ...

Car nous n'avons pas les moyens de mettre un policier ou un soldat en armes devant chaque coin de rue. Nous n'avons à compter que sur nous-mêmes. Attendons les résultats de l'enquête policière pour y voir plus clair. Et demandons aux acteurs économiques d'accorder leurs violons en cette période de l'année.

 

Commentaires
M
Je suis une lectrice assidue de votre blog, comme vous j'aime beaucoup lire et tricoter.<br /> <br /> Cette nuit, je l'ai passée à "textoter" avec ma dernière fille réfugiée dans un bar avec ses amis à quelques mètres de la fusillade de République. Nous avons bien conscience dans notre famille d'avoir frôlé de près l'indicible.<br /> <br /> Je connais la puissance de feu des Kalachnikovs,le bruit assourdissant de ces armes, j'ai passé une grande partie de ma vie en Afrique, y ai vécu un coup d'état et une guerre civile avec mes trois enfants.<br /> <br /> Lundi, je rejoindrai ma fille terriblement choquée, je sortirai, il faut intégrer désormais que prendre un avion, un train, des transports en commun aller dans un grand magasin représente un risque certain...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis complétement d'accord avec vous : il ne faut compter que sur nous même et faire avec.
Répondre
S
Chacun est libre de décider d'ouvrir ou fermer son magasin, de faire des courses ou pas. Pourquoi toujours attendre du gouvernement des consignes concernant notre attitude vis à vis ce genre d'événement. C'est déjà difficile de subir ces horreurs, si en plus "on" nous oblige... nous ne sommes pas des moutons. <br /> <br /> Les responsables gouvernementaux ont d'autres problèmes plus graves à résoudre actuellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à tous.
Répondre
M
Effectivement il ne faut pas donner raison à ces fous/terroristes mais les forces de l'ordre & les enquéteurs ont aussi besoin de pouvoir travailler.<br /> <br /> <br /> <br /> L'état d'urgence aussi donne des obligations.Du moins pour quelques jours...De toutes les façons il faut vivre avec la menace mais en faisant front.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 711
Depuis la création 7 287 195