Bigmammy en ligne

16 novembre 2015

Lotte à la nage de curcuma ou au safran

lotte au curcuma

Un plat de poisson consistant et sans arêtes, mais qui vous réchauffe par ses multiples couleurs ...

Pour 3 personnes, une queue de lotte dépouillée et désarêtée par le poissonnier (600g net) fera l'affaire. Couper les filets en morceaux - environ 3 par personne, les éponger sur du papier absorbant, saler et poivrer, rouler dans la farine afin que tous les côtés soient protégés.

Préparation des légumes : deux carottes coupées en brunoise c'est à dire les détailler en longueur puis couper en largeur des petits dés. Ensuite deux gousses d'ail (écrasées), deux échalotes émincées finement, deux oignons nouveaux taillés en long, six tomates cerises coupées en deux, 150 g. de champignons de Paris coupés en lamelles.

naje de lotte au curcuma

Les herbes fraîches : une main de persil, coriandre et ciboulette finement ciselées.

Préparer un grand verre de bouillon concentré, et un volume équivalent de vin blanc sec.

Verser dans la cocotte un fond d'huile d'olive et une noisette de beurre et saisir rapidement les morceaux de lotte farinés sur tous leurs côtés, sans trop prendre couleur, juste raidir. Réserver à part.

Dans la matière grasse mousseuse, faire "tomber" les échalotes et les gousses d'ail. Ajouter les légumes et les morceaux de lotte, saupoudrer d'une demi cuillerée à café de curcuma en poudre ou quelques pistils de safran. Bien tourner l'ensemble sur le feu puis verser le bouillon et le vin blanc. Laisser reprendre l'ébullition - ça mousse - couvrir la cocotte et baisser la source de chaleur pour faire mijoter à petits bouillons 20 minutes.

Hors du feu, ajouter dans la cocotte deux cuillerées à soupe de crème fraîche (facultatif), vérifier l'assaisonnement et, juste avant de servir dans des assiettes creuses, saupoudrer des herbes concassées.

Et voilà comment manger au moins 5 légumes différents par jour !

Posté par mpbernet à 08:00 - Poissons - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire