Bigmammy en ligne

07 janvier 2016

Volez, Voguez, Voyagez : exposition Louis Vuitton au Grand Palais

 

entrée

Cela ne faisait que 273 jours que je ne vous avais pas reparlé de ma marque préférée depuis 1982 : Louis Vuitton …

Expo Louis Vuitton 1

Exoo Loouis Vuitton 3

Expo Louis Vuitton 2

Expo Louis Vuitton 4

Expo louis Vuitton 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais toute son histoire, depuis les innovations majeures qui ont permis à l’entreprise de devenir célèbre dans le monde entier jusqu’aux errements des heures sombres de l’occupation – mais qui naturellement ne sont pas évoqués ici …

Louis Vuitton s’installe au Grand Palais et présente une somptueuse exposition qui vaut … le voyage !

Admirons ses multiples facettes, ses métiers, ses designers et les talents de ses habiles artisans présents en chair et en os. Et en plus, l’exposition est gratuite !

Louis Vuitton a créé l’art d’emballer les toilettes (et les immenses chapeaux de la Belle époque) de façon légère, étanche, solide, pratique et luxueuse. L’ancêtre quitte en 1835 son village du Jura à l’âge de 14 ans. Il crée en 1854 sa propre maison de layetier-emballeur et devient bientôt un des fournisseurs de l’impératrice Eugénie et de ses crinolines. Il crée l’accessoire indispensable du voyage moderne : la malle autrefois dotée d’un couvercle bombé devient plate, ce qui permet de l’empiler ! Ensuite, ce sont les séries de malles-armoires verticales pour les voyages au long cours. Son fils Georges continue la tradition d’inventivité : toile enduite, serrures à gorges qui permettent au client d’ouvrir toutes ses malles avec une même clé. La célèbre toile monogrammée nait en 1892 …

L’exposition présente l’évolution des bagages en fonction des nouveaux moyens de transport et de leurs contraintes spécifiques, les croisières, les exploits des explorateurs – bagages créés pour la Croisière Jaune d’André Citroën en 1924 – l’essor du yachting, de l'automobile.

Expo Louis Vuitton 7

Expo Louis Vuitton 10

Expo Louis Vuitton 11

Le Steamer Bag par exemple, en toile et cuir, se plie facilement à vide, mais accueille une grande quantité de vêtements déjà portés … idėal en croisière.

Vuitton fournit aussi des malles accrochées aux pavillon des voitures (à l'arrière), puis les bagages s’allègent pour l’aviation : la malle Aero peut contenir « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour, trois chemises de nuit, trois caleçons, trois gilets, six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussures, 18 faux-cols, des gants, des cravates et un chapeau » pour seulement 26 kilos ! Pour les clients qui le peuvent, toutes les idées de bagages sont réalisées sur mesure : pour emporter une bibliothèque, un service de table ou à thé, des nécessaires de toilette destinées à des stars de cinéma : Greta Garbo, Katherine Hepburn, Liz Taylor …

J’admire la beauté et la simplicité des modèles immémoriaux de valises et de sacs à main, ainsi que leur interprétation contemporaine de la part de créateurs comme Murakami, Mark Jacobs, Nicolas Gheskière. A vrai dire, il faut regarder attentivement certins modèles pour noter la date de leur création ... On va de surprise en surprise !

écrin

croisière jaune

Le décor des salles est d’une beauté fantastique comme cet écrin capitonné de toile monogrammée pourpre … L'accueil des jeunes hôtesse est attentif et charmant - naturellement multilingue - et en fin de visite, on vous offre l'affiche de l'exposition.

On apprend beaucoup, on s’en met plein les yeux, on peut rêver .... Une leçon de design et d’histoire industrielle Made in France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Volez, Voguez, Voyagez, exposition gratuite au Grand Palais jusqu’au 21 février, entrée par le square Jean Perrin – à partir de 10 h., fermé le mardi.

 

Posté par Bigmammy à 08:08 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire