Bigmammy en ligne

28 janvier 2016

Pierre Frey, Tissus inspirés au musée des Arts décoratifs

affiche

Sous les projecteurs, et c’est bien légitime, une Maison qui symbolise le goût et la qualité de la décoration française dans le monde entier : Pierre Frey !

Une entreprise familiale prestigieuse, membre du Comité Colbert, dirigée aujourd'hui par Patrick Frey, fils du fondateur et à laquelle ses trois petits-enfants participent, une superbe réussite dans un monde pourtant bien cruel : le textile du Nord. Une marque aussi renommée à l'étranger (jusqu'à Singapour !) que Dior, Chanel ou Louis Vuitton ... Encore un exemple de la French Touch !

tasses de thé

reliefs

2932-redimensionnement_de_julien_colombier-457x687

cachemire

Le fondateur, Pierre Frey, né en 1903, commence comme coupeur en 1930 chez Burger. Rapidement, il s’associe avec le styliste maison et installe sa propre maison en 1935 au 47 de la rue des Petits-Champs. Progressivement, il rachète d’autres entreprises textiles, puis sa propre usine de fabrication dans le Nord.

 

indiens

Une saga de succès commercial et industriel exemplaire fondée sur une création artistique sans cesse renouvelée, la qualité des réalisations, la modernité alliée subtilement au classicisme, qui perpétue la tradition des drapries imprimées du XVIIIème siècle et travaille avec les créateurs les plus inventifs. Car Pierre Frey est un éditeur de tissus et de papiers peints qui met en valeur les artistes, les choisit, leur imprime son style si évolutif dans le temps mais si constant dans l'approche de la perfection, en un mot impose la « patte » de la maison.

 

rose et oeillet

 

 

 

Pierre-Frey

 

inspiration de la nature

Depuis plus d’une quarantaine d’années, c'est à dire depuis que je me préoccupe de décorer mon intérieur, j’apprécie particulièrement les motifs signés « Pierre Frey » : les panneaux ornés d’accumulations d’objets ciselés -  porcelaines chinoises, fleurs de grand format dans le style de Redouté, personnages inspirés de l’Orient, efflorescences végétales exotiques, cachemires aux milles nuances de brun – qui donnent envie de se rouler dans un décor délicieux. La finesse de l'impression amène à toucher la surface pour se rendre compte qu'il s'agit bien d'étoffe et non de peinture...

La maison Pierre Frey se développe ainsi au-delà des modes, sans céder au marketing ou aux cahiers de tendances qui font que la plupart des autres éditeurs de tissus d’ameublement se ressemblent.

Patrick Frey 2

L’exposition du musée des Art décoratifs rend un hommage mérité à ce créateur selon un parcours chronologique sans surprise … et, à vrai dire, on ressent une très grande unité de style, une identité, une inspiration et un savoir-faire reconnaissables entre tous, à travers le temps. C’est sans doute la découverte la plus surprenante de cette rétrospective Portant sur 80 ans.

floraison

inspiration mongole

persans sur des ânes

Un regret : le peu d’explications données et à des endroits difficilement accessibles. L’exposition est essentiellement consacrée à l’inspiration artistique mais je suis restée un peu sur ma faim, même devant les interactions avec les artistes contemporains …

 

403_F2898001

Cela doit être un syndrome de l’âge, j’adore revenir aux sources, me référer à l’histoire et à la technologie … mais cette carence doit sans doute inciter le visiteur à acheter le catalogue …

 

 

 

 

 

 

 

Tissus inspirés, Pierre Frey au musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli – 75001 Paris, à partir de 11 heures, tous les jours sauf le lundi - jusqu'au 12 juin - 11€. Dans la foulée, on peut voir aussi l’exposition sur les papiers peints à l’étage juste au-dessus …J'en parlerai plus tard !

 

Posté par mpbernet à 07:40 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire